Comment choisir le garnissage de sa couette ?

Le garnissage impacte le confort de la couette et son pouvoir chauffant. Il peut être composé de matières naturelles comme les plumes et le duvet, la soie, le coton ou de matériaux synthétiques comme le polyester. Le grammage est un bon indice du niveau de chaleur de chaque modèle.

 

Naturel ou synthétique, le garnissage de couette détermine la forme et le moelleux du modèle, mais aussi son pouvoir thermique, son entretien et sa durée de vie. C’est donc l’élément qui va orienter le choix de votre modèle de couette. En plumes ou duvet, en soie, en coton ou encore en polyester… Il existe des couettes plus ou moins chauffantes, à sélectionner selon la saison, mais aussi selon vos préférences. Vous faites peut-être partie des personnes qui ont tout le temps chaud au lit ou au contraire qui y sont frigorifiées ? Faites bien le point sur vos besoins pour savoir quel modèle retenir. Pour vous aider, Merinos vous livre tous les éléments à prendre en compte pour choisir la couette qui abritera vos nuits.

 

Qu’est-ce que le garnissage de couette ?

 

Le garnissage de couette est la matière qui est contenue à l’intérieur du tissu qu’on appelle enveloppe. C’est un élément important qui impacte le confort et le niveau de chaleur de la couette. Il influe aussi sur son moelleux, son gonflant, ainsi que sur son entretien et sa durée de vie. Selon la matière qui le compose, il lui apporte des vertus respirantes, hypoallergéniques ou antiacariens.

 

Quels types de garnissage existent ?

 

Le garnissage peut être élaboré à partir de matériaux naturels ou synthétiques. L’un et l’autre comportent différentes caractéristiques et des avantages et inconvénients en termes de confort et de budget.

 

Garnissage naturel

 

Le garnissage naturel est composé de matières animales ou végétales. Généralement plus onéreux que le synthétique, il est aussi plus durable dans le temps.

 

Garnissage en plumes et duvet

 

Les garnissages naturels peuvent être faits en plumes et duvet généralement issus d’oies ou de canards. Ils donnent des couettes haut de gamme souvent utilisées dans les hôtels de grand standing.

  • Caractéristiques des couettes en duvet et plumes

Légères par rapport aux modèles synthétiques, les couettes en duvet et plumes ont un bon gonflant. Moelleuses et douillettes, elles ont un fort pouvoir isolant et conservent bien la chaleur du corps. Leurs capacités thermorégulatrices en font des produits particulièrement indiqués aux personnes qui transpirent beaucoup la nuit.

  • Composition du garnissage en duvet et plumes

Ces rembourrages mélangent duvet et plumettes dans des proportions qui varient selon les modèles. Plus le pourcentage de duvet est important et plus la couette sera chaude et légère. Son prix est également proportionnel à la quantité de duvet utilisée. À l’inverse, plus il y a de plumes et plus la couette sera lourde, pour un niveau de chaleur équivalent, mais plus elle sera abordable. Pour un bon gonflant et une bonne légèreté, préférez une couette avec un taux de duvet avoisinant les 70 à 90 %.

 

  • Provenance du duvet

Le duvet peut provenir directement des fermes (mention « duvet neuf » sur l’étiquette) ou être issu du recyclage. Dans le deuxième cas, il est passé en lavage intensif, essoré, stérilisé à 120 °C et trié minutieusement.

Le duvet de canard eider, de grande qualité, est principalement récolté dans les nids, ce qui explique son prix élevé.

 

  • Inconvénients du garnissage en duvet et plumes

Les garnissages en duvet et plumes ont cependant quelques inconvénients :

  • Leur entretien est délicat : il est préférable de ne pas les laver vous-même et de les amener chez le pressing pour éviter de les abîmer.

  • Ils peuvent être plus allergisants, même s’il existe des produits traités contre les acariens.

 

Garnissages en soie

 

Le garnissage en soie offre également de bonnes qualités thermorégulatrices et une incroyable impression de fraîcheur, agréable lors des beaux jours. Cette matière donne des couettes très fines et très légères. C’est un rembourrage de qualité qui est plus rare sur le marché. 

Si vous choisissez ce type de modèles, il est important d’être vigilant au type de soie utilisée. Pour une qualité optimale, le garnissage doit être fait à base de cocons de soie. Le « silk floss », bourreau de soie fabriqué avec les résidus de cardage, confère des propriétés moins performantes à la couette.

 

Garnissage en laine

 

Avec un garnissage de couette en laine, le modèle est moelleux et douillet, sensations appréciées en hiver. Très chaude, elle retient bien la chaleur et absorbe l’humidité, et ce, sans retenir les odeurs. Le budget pour ce type de couette est assez élevé, surtout si vous optez pour un rembourrage en laine 100 % bio.

 

Garnissage en coton

 

Le garnissage en coton est intéressant : il permet de bénéficier d’une couette naturelle beaucoup plus accessible en termes de prix que les autres matières. Le coton a, par ailleurs, de nombreuses qualités. Très absorbant, il vous conviendra si vous transpirez beaucoup lorsque vous dormez. C’est une matière qui peut être utilisée en toute saison.

 

Garnissage synthétique

 

Les garnissages synthétiques sont souvent composés de polyester. Ce sont des couettes beaucoup plus abordables que les modèles naturels, mais dont la durée de vie est plus courte. Elles sont légères et faciles à entretenir : vous pouvez les laver vous-même si vous avez une machine à laver de plus de 7 kg.

  • Caractéristiques des couettes synthétiques

Les couettes synthétiques conviennent aux personnes souffrant d’allergies. Elles sont en effet moins allergisantes et reçoivent souvent un traitement antiacariens et antibactérien. Elles bénéficient, en outre, d’innovations techniques qui les rendent très performantes, notamment au niveau du gonflant et de la thermorégulation. Pour un même niveau de chaleur, elles sont néanmoins plus lourdes que les modèles en matière naturelle.

  • Composition du garnissage synthétique

S’il existe des gammes de polyester recyclé qui donne un garnissage de couette plus écologique, on retrouve généralement trois grands types de fibres :

  • Les fibres creuses : très aérées, elles conviennent aux personnes qui ont tendance à avoir chaud et à transpirer pendant leur sommeil.

  • Les fibres pleines : ce sont les plus accessibles au niveau prix.

  • Les fibres creuses siliconées : l’ajout de silicone permet aux fibres de glisser et de ne rester pas collées entre elles. Ainsi, la matière est mieux répartie sur l’ensemble de la couette. De plus, l’air circule bien à l’intérieur du produit.
    Ce type de fibres, utilisé par Merinos, confère un bon gonflant au modèle. C’est une couette qui est isolante, douce et moelleuse, des qualités proches des couettes naturelles.

Certains modèles sont composés de microfibres (des fibres deux fois plus petites), ce qui apporte encore plus de gonflant et de propriétés isolantes à la couette.

 

Qu’est-ce que le grammage d’une couette ?

 

Le grammage d’une couette représente le poids du garnissage. Il est exprimé en gramme par mètre carré (g/m²) et influe sur le niveau de chaleur de la couette. Plus le grammage est élevé, plus le modèle tient chaud. 

À noter que, pour un même indice de chaleur, les couettes naturelles ont un grammage moins important que les modèles synthétiques. Ainsi, pour obtenir le même pouvoir chauffant, il nécessitera :

  • Pour une couette naturelle avec 90 % de duvet : 180 g/m² pour une couette légère d’été et 270 g/m² pour une couette d’hiver.

  • Pour une couette synthétique : 200 à 250 g/m² pour une couette d’été, 300 à 350 g/m² pour une couette chaude d’hiver et plus de 500 g/m² pour une couette très chaude. À savoir que le grammage d’un garnissage synthétique peut monter à 1 000 g/m² et plus.

Chez Merinos, nous proposons un grammage intermédiaire de 300 g/m² pour une couette utilisable toute l’année.

 

L’enveloppe d’une couette

 

L’enveloppe d’une couette est le tissu qui contient le garnissage. Elle peut être faite en coton, en polyester, en soie, en lin, en bambou, etc. Chez Merinos, nous avons choisi la microfibre 100 % polyester.



Lorsque vous choisissez votre modèle de couette, vous devez être attentif à la densité du tissage. Celle-ci doit être assez importante pour ne pas laisser s’échapper le duvet ou les fibres. Elle s’exprime en nombre de fils par centimètre carré. Pour bien contenir la matière, elle doit être au moins de 120 à 150 fils/cm² pour un rembourrage naturel et de 90 fils/cm² pour un garnissage synthétique. Cette information n’est cependant pas souvent disponible sur l’étiquette des produits.

 

Faut-il choisir un garnissage été ou hiver ?

 

Pour votre confort et pour une bonne qualité de sommeil, votre couette doit être adaptée à la température de la pièce dans laquelle vous dormez. En été, elle doit être assez fraîche pour ne pas transpirer. En hiver, elle doit vous tenir bien chaud lors des nuits plus froides. 

Pour cela, vous devez choisir un garnissage de couette plus ou moins chaud selon la saison, mais aussi selon vos préférences et vos besoins :

  • Optez pour un garnissage chaud si la température de votre chambre est inférieure à 18 °C ou si vous êtes sensible au froid ;

  • Sélectionnez un garnissage léger si le thermomètre indique plus de 22 °C dans votre chambre ou si vous avez tendance à avoir chaud la nuit ;

  • Choisissez une couette tempérée de mi-saison pour une chambre chauffée entre 18 et 22 °C.

Il existe également des modèles 4 saisons que vous pouvez moduler selon le moment de l’année. Ils sont composés de 2 couettes de grammages différentes :

  • Un grammage léger pour l’été (par exemple 200 g/m²) ;

  • Un grammage supérieur pour la mi-saison (par exemple 350 g/m²).

En hiver, vous avez simplement à superposer les deux couches.

 

Faut-il opter pour un garnissage avec traitements ?

 

Pour de nombreuses couettes synthétiques, l’enveloppe et/ou le garnissage subissent un traitement antiacariens et antibactérien, voire même anti-punaises de lit, très utilisé à Paris. Et ce afin d’éliminer les parasites qui pourraient se loger dans la literie et provoquer notamment des allergies chez les personnes qui y sont sensibles. 

Il convient cependant de faire attention à ce genre de traitements qui, pour certains, se révèlent nocifs pour le corps humain. Il est surtout conseillé de laver régulièrement votre couette afin de la débarrasser des saletés qu’elle pourrait contenir. 

 

Les avantages de la couette Merinos

 

Pour des nuits tempérées toute l’année, la couette Cocoon Merinos contient un garnissage aéré en fibre creuse siliconée et une enveloppe 100 % polyester. Son grammage de 300 g/m² permet de ne pas avoir trop chaud l’été, ni trop froid en hiver, tout en profitant d’un confort optimal. 

Certifiée Standard 100 par Oeko-Tex [insérer lien article « oekotex matelas (axe merinos) »], elle est garantie sans métaux lourds et sans substances cancérogènes et n’a subi aucun traitement. Lavable en machine à 30 °C, elle existe en trois dimensions pour que vous trouviez celle qui est adaptée à votre lit (140 x 200 cm, 240 x 220 cm et 260 x 240 cm).

 

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Qu’est-ce que le garnissage de couette ?
    Le garnissage de couette correspond à la matière qui se trouve à l’intérieur du tissu. De composition naturelle ou synthétique, le rembourrage influe sur le gonflant, sur le niveau de chaleur et sur les caractéristiques de la couette.
  • Qu’est-ce que le garnissage naturel ?
    Le garnissage naturel est fait à base de matières issues d’animaux ou de végétaux. Plumes et duvet, soie, laine, coton… Les couettes naturelles sont isolantes, aérées et légères. Elles sont généralement assez coûteuses, mais ont une longue durée de vie.
  • Qu’est-ce que le garnissage synthétique ?
    Le garnissage synthétique est généralement fabriqué à base de polyester. Il peut être composé de fibres creuses, de fibres pleines ou encore de fibres creuses siliconées. Certains modèles utilisent du polyester recyclé. Ce sont des couettes plus abordables et faciles à entretenir, mais dont la durée de vie est plus courte.
  • Qu’est-ce que le grammage d’une couette ?
    Le grammage d’une couette correspond au poids du garnissage, et donc à son pouvoir chauffant. Plus il est élevé et plus la couette sera chaude. À chaleur égale, une couette naturelle est plus légère qu’une couette synthétique.