Conseils lit
Choisir le meilleur protège-matelas va dépendre de vos besoins. Raisons de l’achat, choix de la matière, de la taille, de la forme et des caractéristiques de l’alèse… Autant de paramètres à étudier pour ne pas vous tromper et offrir la meilleure protection à votre couchage.
Le protège-matelas est un accessoire important de la literie. Aussi appelée alèse, cette housse se pose sur le matelas pour le garder intact. Elle permet de ralentir la propagation de l’humidité et de préserver le couchage d’éventuelles tâches. Il existe sur le marché une variété de protège-matelas qui correspondent à différents besoins. Matière, forme, taille, caractéristique, utilisation… Réfléchissez à tous ces éléments pour savoir quel protège-matelas choisir pour votre lit. Vous pouvez très bien opter pour une alèse légère, aérée et absorbante pour l’été ou une plus épaisse et confortable pour l’hiver… Pour une efficacité optimale, le protège-matelas doit par ailleurs être entretenu avec soin.
Pour quelle raison acheter un protège-matelas ?
Acheter un protège-matelas pour votre lit permet de préserver votre matelas et de le garder plus longtemps en bon état. Que ce soit pour une question d’hygiène, de santé ou de confort, Vous disposez d’un couchage plus propre et plus sain : il n’y a donc pas de raison de se priver de cet élément indispensable.
Un couchage plus propre Une meilleure hygiène du matelas
Vous pouvez utiliser une alèse par souci de propreté et d’hygiène. Votre matelas est vulnérable : il peut être tâché pour une multitude de raisons (fuites urinaires, consommation de nourriture sur le lit…). De plus, chaque nuit, un dormeur perd 30 cl d’eau qui part directement dans le matelas et détériore au fil du temps ses composants. Le protège-matelas va venir absorber les impuretés : votre matelas reste immaculé, et vous passez des nuits au sec. Avoir une housse permet aussi d’éviter de nettoyer directement le matelas, démarche plus complexe.
Un matelas plus sain
En absorbant l’humidité, l’alèse protège le matelas des bactéries et des acariens qui pourraient venir se loger dans votre couchage. Ces derniers peuvent être responsables de réactions allergiques diverses : douleurs et démangeaisons oculaires, rougeurs cutanées, eczéma… Le protège-matelas agit comme une barrière (non totalement imperméable) contre les parasites. Pour plus d’efficacité, certaines alèses bénéficient d’un traitement antiacariens.
Prolonger la durée de vie de votre literie
Avec une alèse, vous prolongez la durée de vie de votre matelas : il conserve sa qualité et son confort plus longtemps. Le protéger contre d’éventuelles tâches, par exemple, permet aussi de le garder intact pour activer la garantie si besoin. Merinos propose une garantie 5 ans pour l’achat d’un matelas seul et de 7 ans pour l’acquisition d’un ensemble avec sommier.
Augmenter le confort de votre couchage
Enfin, munir son matelas de cet accessoire de literie est aussi une question de confort. Selon la matière qui la compose, cette couche supplémentaire apporte de la douceur et de la chaleur à votre lit pendant l’hiver. Ou, au contraire, vous gagnez en fraîcheur grâce à une literie aérée l’été. La qualité de votre sommeil ne s’en porte que mieux.
Quelle taille de protège-matelas choisir ?
Les protège-matelas peuvent convenir à toutes les dimensions de couchages. Pour que votre alèse s’adapte au mieux à votre literie, vous devez prendre en compte la taille et l’épaisseur de votre matelas.
Fonction de la dimension du couchage
Pour une protection optimale, optez pour un protège-matelas de la taille exacte de votre matelas :
- Pour un lit simple : 80 à 120 cm par 190 ou 200 cm ;
- Pour un couchage adulte : 140 à 200 cm par 190 ou 200 cm ;
- Pour un lit enfant ou bébé : 40 à 70 cm par 90 à 140 cm.
De manière générale, ne prenez pas une protection trop grande : vous risqueriez de dormir sur des plis désagréables, et votre alèse pourrait s’abîmer rapidement. Un protège-matelas trop petit aurait, par contre, du mal à s’adapter à votre couchage et serait inefficace.
Fonction de l’épaisseur du matelas
Si nous pensons facilement à la dimension du couchage pour choisir un protège-matelas, nous omettons bien souvent la taille du bonnet qui a aussi son importance. Le bonnet correspond à la partie de l’alèse qui recouvre les côtés du matelas. Sa taille doit être légèrement supérieure à la hauteur de votre couchage (3 à 5 cm de plus).
Différentes longueurs de bonnets existent :
- - Le bonnet standard : 27 à 30 cm ;
- - Le bonnet épais (40 cm) ou très épais (50 cm) ;
- - Le bonnet pour matelas de bébé ou d’enfant : 15 cm.
Quelles matières pour les alèses ?
Les composants des alèses varient d’un modèle à l’autre. Chaque matière a ses avantages et ses inconvénients et peut convenir davantage pour une saison ou pour une autre. En été, par exemple, vous pouvez choisir un protège-matelas très respirant fait en éponge. En hiver, préférez plutôt une protection molletonnée pour un effet douillet.
Coton
Matière douce en fibre naturelle, le coton est l’une des compositions les plus confortables pour votre protège-matelas. Il va permettre de capter une partie de l’humidité dégagée par le corps. Sa capacité d’absorption dépend de son grammage : 200 g coton est peu absorbant quand 400 g coton l’est beaucoup plus.
Deux sortes de protège-matelas en coton existent :
- Le molleton : confortable et doux, c’est une option idéale pour l’hiver ;
- La bouclette : cette matière à grande capacité d’absorption est parfaite pour l’été.
Tencel
Issu de la fibre d’eucalyptus, le Tencel appelé aussi lyocell est un composant écoresponsable, recyclable, naturel et très résistant. Thermorégulant et respirant, le protège-matelas en Tencel repousse naturellement les acariens.
Microfibre
Douce et souple, l’alèse en microfibre est championne en terme d’absorption. Cinq fois plus absorbante que celle en coton, son entretien est facilité grâce à son séchage rapide.
Éponge
Mélange de coton et de polyester, le protège-matelas en éponge permet également de capter une bonne partie de la transpiration de votre corps. C’est une solution idéale pour les beaux jours.
Quelles caractéristiques pour la protection de mon matelas ?
Selon leur composition, les protège-matelas ont différents atouts pour des nuits de qualité :
- Absorbants : pour les dormeurs qui transpirent de manière excessive la nuit ou pour les chaudes nuits d’été.
- Imperméables : pour garder le matelas complètement au sec et le préserver d’éventuelles tâches ou fuites. Ces alèses permettent de protéger la face du couchage sur laquelle vous dormez. Elles sont équipées d’une couche supplémentaire, à choisir plutôt en polyuréthane, matière plus silencieuse que le PVC (polychlorure de vinyle).
- Respirants : pour favoriser l’évacuation de la transpiration et éviter d’avoir trop chaud la nuit.
- Hypoallergéniques : adaptés aux personnes allergiques grâce à leur traitement antibactériens et anti acariens. Certains protège-matelas bénéficient d'une protection naturelle à base d'actifs naturels.
- Certifiés par le label Oeko Tex : pour une garantie de fabrication sans substance toxique.
Quelles formes d’alèses existent ?
Selon le niveau de protection de literie souhaité, la facilité de pose et la résistance dans le temps, vous pouvez opter pour trois formes différentes d’alèses. Choisissez le protège-matelas qui convient le mieux à vos besoins.
Drap-housse
Le protège-matelas sous forme de drap-housse est le plus courant et le plus utilisé. Il recouvre la face supérieure du matelas ainsi que ses côtés. Facile à installer, il reste bien en place et protège durablement votre couchage.
Housse intégrale
La housse intégrale ou « rénove matelas » couvre entièrement votre couchage. Elle enveloppe le matelas sur ses deux faces et se ferme par un zip. Cette protection complète du matelas peut permettre de donner une seconde vie à des vieux matelas qui seraient encore utilisables. Cette alèse intégrale peut aussi servir à protéger votre matelas lors d’un déménagement.
Plateau
L’alèse sous forme de plateau est un rectangle de tissu à poser sur le matelas. Elle s’attache à ses quatre coins avec des élastiques. Le prix de ce protège-matelas est plus abordable que les autres modèles, mais ce n’est pas le plus pratique. Les élastiques peuvent, en effet, glisser ou se détendre avec le temps, l’alèse a donc tendance à moins bien tenir sur le couchage.
Comment utiliser un protège matelas ?
Pour une bonne utilisation, veillez à choisir un protège-matelas adapté à vos besoins, mais aussi à son bon entretien. Vérifiez, avant votre achat, que l’alèse peut se laver en machine. Vous devez en effet la nettoyer régulièrement. La plupart des modèles permettent un lavage entre 30°C et 60°C et un passage au sèche-linge (à basse température pour les protections imperméables). Vous pouvez consulter les recommandations du fabricant sur l’étiquette cousue sur la pièce.
N'hésitez pas à avoir au moins deux alèses par lit pour que votre matelas soit en permanence protégé, même lorsque vous en lavez une. Le séchage est en effet assez long. Pensez également à les renouveler régulièrement pour garantir une bonne imperméabilité notamment.
-
À quoi sert un protège-matelas ?Un protège-matelas permet de préserver votre matelas des tâches, de la transpiration et de tout ce qui peut accélérer sa détérioration. Il garantit une meilleure hygiène et une réduction du risque d’allergies liées à la prolifération de bactéries et d’acariens.
-
Quelle matière préférer en été ?En été, préférez une matière respirante et aérée. Choisissez par exemple un protège-matelas en coton bouclette, en éponge ou en microfibre. Ces compositions permettent une bonne absorption de l’humidité : c’est un confort pour les chaudes nuits estivales pendant lesquelles vous pouvez beaucoup transpirer.
-
Quelle matière préférer en hiver ?En hiver, optez plutôt pour un protège-matelas en molleton, matière douce et confortable. Il n’est pas gênant, à cette période, d’avoir une alèse qui tient chaud, pourvu qu’elle soit douillette.
-
Quelle est le meilleur protège-matelas ?Le meilleur protège-matelas dépend surtout de vos attentes. La housse intégrale assure la meilleure protection puisqu’elle recouvre entièrement le couchage. L’alèse de type drap-housse est la plus pratique. Facile à poser et à retirer pour l’entretien, elle tient également bien en place sur le matelas. La forme plateau est la plus économique, mais son efficacité est moindre.
-
Quelles caractéristiques pour mon protège-matelas ?En fonction de la matière que vous choisissez, le protège-matelas peut être absorbant et respirant pour mieux évacuer la transpiration. Une alèse imperméable ne laissera passer aucun fluide sur votre matelas. Thermorégulatrice, votre protection vous permet de ne pas avoir trop chaud ou trop froid dans votre lit. Hypoallergénique, elle représente une barrière contre les acariens.