Conseils matelas
Pour choisir entre le matelas en latex et à ressorts, vous devez examiner vos besoins et habitudes nocturnes. Chaque catégorie de matelas présente des qualités différentes et convient à un profil de dormeur plutôt qu’à un autre.
Vous êtes sur le point de choisir votre literie et vous hésitez encore entre matelas en latex ou à ressorts ? Ces deux technologies présentent des qualités similaires, mais aussi différentes qu’il est bon de connaître avant de se décider. Fermeté, aération du couchage, lutte contre les acariens… Chaque type de matelas a des propriétés qui conviendront à des dormeurs spécifiques. Il existe également des couchages hybrides combinant ces deux technologies pour satisfaire un public plus large. Suivez ce guide pour faire le choix d’un matelas de qualité qui abritera vos nuits pour un long moment.
Matelas latex et à ressorts : qu’est-ce que c’est ?
Les matelas en latex et à ressorts sont constitués différemment. Le premier est fait dans une mousse naturelle ou synthétique et le deuxième est composé de pièces en métal.
Qu'est-ce qu'un matelas en latex ?
Lorsqu’on parle de matelas en latex, on désigne plusieurs catégories de couchages :
- Le matelas en latex naturel, fabriqué à partir d’une matière issue de la sève d’hévéa, un arbre des régions tropicales. Les couchages qui indiquent 100 % de latex naturel se composent en fait d’au moins 85 % de ce matériau, le reste étant du latex synthétique. Plus le pourcentage de latex naturel est élevé, plus le matelas sera élastique et aéré. C’est un couchage qui s’adapte bien aux formes du corps. Ce type de matelas coûte plus cher à l’achat que le couchage en latex synthétique.
- Le matelas en latex synthétique permet de profiter des qualités de la version organique à moindre coût.
Qu'est-ce qu'un matelas à ressorts ?
Le matelas à ressorts est le type de couchage le plus ancien. Il est composé de ressorts en métal : entre 400 et 1500 selon les modèles en 140x190 cm. Il est conseillé de prendre un matelas qui compte au moins 520 ressorts pour une dimension en 140x190 cm. Plus le nombre de ressort est élevé et plus le matelas apportera un soutien ferme. Les personnes de gabarit imposant devront choisir un nombre important de ressorts pour assurer un bon maintien.
Selon les modèles, vous trouverez différents types de ressorts :
- Les ressorts biconiques : ces ressorts résistants existent depuis les premiers matelas à ressorts. En forme de sabliers de différentes tailles selon les endroits du couchage, ils donnent un matelas ferme au centre et plus souple sur les côtés. Le matelas à ressorts biconiques n’est pas optimal pour dormir à deux, surtout si vous avez le sommeil sensible. Les mouvements se propagent en effet à l’ensemble du lit.
- Les ressorts à fil continu ou multispires : ce type de matelas est composé d’un fil d’acier unique qui parcourt toute la surface du lit. L’indépendance de couchage est donc très minime, bien que le soutien soit intéressant.
- Les ressorts ensachés : gamme de ressorts plus moderne, sans l’inconvénient des autres types de ressorts. Chaque ressort étant enfermé dans un morceau de tissu, ils sont indépendants les uns des autres et permettent de dormir à deux sans sentir les mouvements de l’autre dormeur. Ils permettent un soutien précis : ils s’adaptent aux formes du corps. C’est une technologie de grande qualité, mais qui augmente le prix de ce type de couchage.
Quelles différences entre les matelas en latex et à ressorts ?
Du fait de leurs différences de conception, les matelas en latex et à ressorts ont chacun leurs propriétés propres. Ils ont des caractéristiques bien précises qui réjouiront certains profils de dormeurs.
Une conception différente
Ces deux types de matelas n’ont donc pas la même composition. Si l’un est composé de latex, une mousse naturelle et/ou synthétique, l’autre comporte un cœur en pièces métalliques. Si le matelas à ressorts est imposant, le couchage en latex est plus lourd du fait de la densité de la matière.
Différents niveaux de fermeté
Le matelas à ressorts donne des couchages assez fermes, à moins d’opter pour un matelas hybride qui contient également une couche de mousse. Celle-ci le rend plus souple. Le matelas en latex, lui, a une fermeté variable selon les modèles. En jouant sur la densité du couchage, celui-ci peut être :
- Souple pour une densité de 65 à 75 kg/m3 ;
- Ferme pour une densité de 75 à 80 kg/m3 ;
- Très ferme pour une densité de 80 kg/m3 et plus.
Plus la densité est élevée, plus le couchage sera ferme mais aussi de qualité.
Ventilation du couchage
Le matelas à ressorts présente une meilleure ventilation grâce à l’espacement des ressorts. Grâce à ses alvéoles, le matelas en latex permet d’éliminer convenablement l’humidité. Ce sont des couchages qui conviennent à des personnes qui transpirent la nuit, avec un plus pour le matelas à ressorts.
Lutte contre les allergies
Si vous souffrez d’allergies aux acariens, le matelas en latex est le plus adapté de part ses propriétés naturelles. N’optez cependant pas pour ce couchage si vous êtes allergique au latex.
Les matelas à ressorts peuvent aussi être adaptés pour des dormeurs sujets aux allergies. Pour cela, veillez à ce que votre couchage soit traité anti-acariens et antibactérien. La certification Oeko Tex® Standard 100 est également recommandée car elle assure que les tissus ont des traitements sans danger pour votre santé et votre peau.
Un budget différent
Concernant le budget à prévoir, le matelas le plus onéreux sera celui en latex dans les entrées de gamme. Le prix du matelas en latex dépend du type de matière utilisé : le naturel étant plus cher que le synthétique.
Les autres gammes de ressorts peuvent être plus abordables, mais associées à d’autres matières, vous en aurez pour tous les budgets.
Durée de vie similaire
La durée de vie des matelas à ressorts et en latex est plutôt longue. Les matelas à ressorts ensachés connaissent une très bonne longévité : entre 7 et 12 ans en moyenne pour un couchage de bonne qualité.
Le matelas en latex naturel peut également être gardé une douzaine d’années, selon sa qualité et le type de latex.
Les avantages du matelas latex VS matelas à ressorts
Selon le type de couchage que vous choisissez, vous profitez d’avantages variés. Soutien, confort, longévité, aération… Les matelas en latex et à ressorts ont des caractéristiques qui correspondront à différents besoins.
Les avantages du matelas en latex
Le matelas en latex est un couchage robuste qui tient longtemps. Il offre les avantages suivants :
- Une bonne qualité de couchage : c’est un matelas à la fois dense et souple.
- Un confort adaptable à chaque dormeur grâce à son côté élastique.
- Un soutien très précis : il présente un bon maintien du corps et de la colonne vertébrale. Certains modèles comportent de 3 à 7 zones de confort pour une adaptabilité encore plus grande.
- Une bonne aération du couchage : thermorégulateur, il permet à la température corporelle de bien se réguler, qu’il fasse chaud ou froid.
- Il est antibactérien et anti-acariens, et ce naturellement
- Il procure une très bonne indépendance de couchage.
- Il est compatible avec tous les sommiers
Les atouts du matelas à ressorts
Les matelas à ressorts offrent globalement un bon soutien et un grand confort de sommeil. Le modèle à ressorts ensachés présente aussi des atouts :
- Une grande qualité ;
- Un soutien équilibré à ferme ;
- Indépendance des mouvements ;
- Il a une grande longévité ;
- Il facilite la régulation thermique grâce aux ressorts : il ne retient pas l’humidité ;
Matelas en latex ou à ressorts : pour qui ?
Si vous optez pour un matelas en latex ou à ressorts, vous ne bénéficierez pas des mêmes caractéristiques. Chaque couchage conviendra à un certain profil de dormeurs.
Matelas en latex : pour quel dormeur ?
Le matelas en latex vous conviendra si :
- Vous recherchez un matelas au confort adaptable et qui épouse les formes de votre corps ;
- Vous transpirez la nuit et/ou avez tendance à avoir chaud dans votre couchage ;
- Vous souffrez d’allergies aux acariens ;
- Vous dormez à deux ;
- Vous cherchez un couchage qui dure dans le temps.
Matelas à ressorts : pour quel public ?
Le matelas à ressorts est compatible avec les personnes :
- De forte corpulence ;
- Qui souhaitent investir dans un matelas de qualité et qui veulent le conserver de nombreuses années ;
- Qui aiment la fermeté du couchage.
Pourquoi choisir un matelas latex et ressorts Merinos ?
Les matelas Merinos s’adressent à tous les publics et tous les budgets. Nous proposons une large gamme de matelas latex et ressorts de qualité pour que chaque dormeur y trouve son compte. Nos couchages peuvent comporter une face été et une face hiver, pour être à l’aise en toute saison.
Matelas français respectueux de la planète
Les matelas Merinos sortent directement des usines françaises de Vesoul et Limoges. Conçus par des ingénieurs, ils sont fabriqués à l’aide de matériaux respectueux de l’environnement (recyclés, bois de forêts certifiées, colles sans solvant). Ils parcourent peu de distance jusqu’à leur lieu de vente (moins de 500 km). De grande qualité, ils bénéficient d’un savoir-faire de longue date.
Les + des matelas en latex Merinos
Les matelas en latex Merinos sont résistants et durables. Disponibles en latex naturel ou synthétique, ils sont hypoallergéniques et offrent une bonne indépendance de couchage. Certains modèles allient d’autres technologies comme des ressorts et/ou de la mousse à mémoire de forme qui présentent des niveaux de fermeté différents. Ils peuvent avoir 3 à 7 zones de confort différenciées pour s’adapter au mieux à vos besoins.
Les + des matelas à ressorts Merinos
Merinos a lancé la marque en 1945 en proposant des matelas à ressorts. Les derniers modèles sont réactualisés en termes de performances de soutien et de qualité de sommeil. Ils présentent des ressorts ensachés savamment répartis pour un confort de couchage inégalé. Les matelas à ressorts Merinos sont robustes et tiennent dans le temps. Très bien ventilés, ils sont frais et aérés. De nombreux matelas hybrides avec un cœur en ressorts sont aussi disponibles. Ils permettent de bénéficier de différents niveaux de soutien.
Notre avis : matelas latex ou à ressorts ?
Le meilleur couchage entre le matelas en latex et celui à ressorts est celui qui vous convient. En termes de fermeté, si vous préférez un couchage plutôt souple, optez pour le latex de densité moyenne ou pour un couchage hybride à ressorts. Ce dernier doit contenir une couche de mousse pour l’assouplir. Si, par contre, vous souhaitez plutôt un couchage ferme, le matelas à ressorts ou celui en latex à haute densité sont idéaux.