Conseils matelas
Pour vous débarrasser d’un vieux matelas, vous pouvez le déposer en déchetterie s’il est trop usé ou en centre de recyclage. S’il peut encore servir, il est possible de le donner à une association ou à un particulier. Votre distributeur peut également reprendre votre ancien couchage si vous achetez un nouveau matelas.
Lorsqu’on change de literie, on se demande forcément où jeter son matelas. Cette tâche n’est pas forcément aisée étant donné qu’il est lourd et difficile à manipuler. En France, de nombreux matelas sont abandonnés sur la voie publique ou finissent dans des décharges. Ce sont 5 millions de pièces qui sont jetées chaque année, et 30 % atterrissent en déchetterie. Des alternatives plus écologiques existent pourtant : les filières de recyclage peuvent être exploitées pour que les matériaux du couchage soient réutilisés. Si le matelas est encore en bon état, vous pouvez aussi songer à le revendre ou à le donner, soit à un particulier, soit à des associations caritatives. Ces dernières en feront profiter les personnes les plus démunies. Suivez nos conseils pratiques pour vous débarrasser de votre vieux matelas et découvrez les différentes solutions qui s’offrent à vous.
Où se débarrasser d’un matelas usagé ?
Votre matelas ne vous assure plus le soutien nécessaire ? Il s’est tassé et a perdu en fermeté ? S’il est trop usagé, il ne pourra pas être réutilisé comme couchage. Il est alors nécessaire de penser où jeter votre matelas. Étant donné son encombrement et la nature de ses différents composants, vous ne pouvez pas vous en débarrasser dans les ordures ménagères classiques. Rassurez-vous, des solutions existent.
Protégez votre matelas avant de le jeter
Avant toute chose, lorsque vous souhaitez vous séparer d’un vieux matelas, enfermez-le dans un emballage plastique hermétique. En effet, votre couchage contient potentiellement des parasites et ne doit pas contaminer les rues ou votre voisinage.
Jetez votre matelas à la déchetterie
La première option pour jeter votre vieux matelas est de l’amener à la déchetterie. C’est un centre de dépôt des déchets volumineux que vous trouvez normalement près de chez vous. Pour connaître l’adresse la plus proche, contactez la mairie de votre commune.
Vous devez y amener vous-même votre matelas et, pour cela, le transporter dans un véhicule adapté. Certains matelas comme ceux à ressorts ne peuvent pas être roulés : ils nécessitent donc un fourgon ou une remorque.
Dans une déchetterie classique, votre matelas sera incinéré ou enfoui. Elle peut être cependant équipée d’une benne Éco-Mobilier dédiée au recyclage du mobilier de maison. Votre ancien couchage sera alors transporté vers un centre de tri, puis un organisme de recyclage.
Contactez le service des encombrants
Dans certaines communes, un service des encombrants est disponible et se déplace jusqu’à chez vous pour récupérer votre ancien matelas. C’est une solution intéressante si vous n’êtes pas véhiculé ou si le matelas est trop encombrant pour être transporté. Selon les municipalités, ce service amène les déchets volumineux à la déchetterie, dans un centre de recyclage, en ressourcerie…
Le tarif et les modalités de ramassage sont variables selon les collectivités locales. Dans certaines communes, le service est gratuit et passe une fois par mois. Dans d’autres, il est payant et vous devez prendre rendez-vous par téléphone.
Vous déposez votre matelas devant votre domicile ou à l’endroit indiqué par la municipalité, le tout sans gêner le déplacement des piétons. Vous avez normalement un créneau défini pour le faire et vous devez apposer une référence sur votre matelas.
Est-ce qu’un matelas se recycle ?
Selon sa composition, 95 % des matériaux d’un matelas se recyclent (tissus, ressorts…). Pourtant, chaque année, 120 000 tonnes de matelas sont enfouies en France. Triste constat sachant qu’ils mettent plus de 100 ans à se biodégrader… Seule la mousse synthétique est difficilement recyclable et finit forcément à l’incinérateur. Un matelas en latex naturel, lui, est 100 % biodégradable. À la place de jeter votre matelas, vous pouvez donc avoir recours à une solution alternative pour limiter cette pollution.
Comment un matelas est recyclé ?
De nombreux organismes récupèrent les anciens matelas pour les recycler. Le processus de recyclage est le suivant :
- L’ancien matelas est désinfecté à haute température pour le débarrasser des bactéries, des parasites et des odeurs ;
- Le couchage est ensuite démantelé et ses composants recyclables sont récupérés ;
- Les matériaux sont compressés sous forme de balles et sont expédiés pour réutilisation.
À quoi servent les anciens matelas ?
Les matériaux qui ont été récupérés des anciens couchages parviennent à différentes industries :
- Dans l’automobile pour rembourrer les portières de voitures ;
- Dans le BTP pour créer, avec la laine, des isolants thermiques ;
- Dans les aciéries qui réutilisent la ferraille des anciens ressorts ;
- Dans le secteur de l’ameublement pour garnir d’autres matelas ou des canapés.
Où recycler son matelas ?
Plusieurs initiatives et centres existent en France et s’occupent du recyclage des vieux matelas. Vous pouvez ainsi vous débarrasser de votre couchage tout en respectant l’environnement.
Filière Éco-Mobilier
Fondée par le ministère de l’Écologie, l’initiative Éco-Mobilier est un organisme à but non lucratif qui propose 5 200 points de collecte dans toute la France. Il permet de recycler les différents composants des matelas pour créer de nouveaux objets. Retrouvez l’adresse du conteneur le plus proche de chez vous sur le site internet Éco-Mobilier.
Recyc-matelas Europe
Recyc-matelas Europe est la première entreprise française spécialisée dans le recyclage des vieux matelas. Elle valorise 92 % des matériaux provenant des couchages (textiles, alvéolaires, métaux …). Les matières sont expédiées et transformées sur le territoire européen. Vous ne pouvez cependant pas la contacter en tant que particulier. Elle est plutôt en relation avec les distributeurs partenaires qui lui adressent les vieux matelas qu’ils récupèrent.
Où se débarrasser d’un matelas en bon état ?
Si vous souhaitez changer votre matelas pour une raison autre que son état, pourquoi ne pas en faire profiter de nouveaux dormeurs ? Si votre couchage est encore ferme, s’il a gardé ses qualités et qu’il peut encore servir, vous pouvez le confier à une œuvre de bienfaisance ou à un particulier.
Donner son matelas à une association
Si votre matelas est toujours utilisable, vous pouvez en faire don à une association caritative, comme Emmaüs ou la Croix-Rouge, ou à un refuge pour sans-abris. Ces structures en feront profiter des personnes en grande précarité. Certaines associations, comme Emmaüs, viennent d’ailleurs chercher vos matelas et autres meubles directement chez vous. Il suffit, pour cela, de convenir d’un rendez-vous par téléphone.
Avant de le confier à une association, remettez bien au propre votre vieux matelas. N’hésitez pas à le dépoussiérer, le désinfecter et le nettoyer.
Donner ou vendre son couchage à un particulier
Pour vous débarrasser de votre matelas en bon état, il est aussi possible de le donner ou le vendre à petit prix à un particulier. Pour cela, déposez une annonce sur un site de vente en ligne ou via les réseaux sociaux de votre commune. Vous pouvez également envisager de le troquer contre un autre objet.
Reprise du vieux matelas par un distributeur
Lorsque vous achetez un nouveau matelas, vous pouvez solliciter votre distributeur pour reprendre l’ancien. Ce service était auparavant payant et proposé uniquement par certains magasins de meubles. Depuis le 1er janvier 2022, il est gratuit et obligatoire, si vous en faites la demande, suite à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire. Votre ancien matelas est repris à votre domicile au moment de la livraison du nouveau.
Merinos, partenaire et contributeur de la filière Éco-mobilier, propose bien entendu ce service. La condition est d’acheter un produit de même nature. Si vous commandez un matelas et un sommier par exemple, les deux pourront être repris.
Transformer son matelas plutôt que le jeter ?
Lorsque vous ne voulez plus utiliser votre matelas comme couchage, vous pouvez le transformer au lieu de le jeter. Dans votre maison ou votre extérieur, il est possible de lui offrir un nouveau départ :
- Utilisez-le comme canapé ou banquette pour votre intérieur, votre terrasse ou votre véranda ;
- Prenez la mousse du matelas pour rembourrer des chaises ou des fauteuils ;
- Transformez-le en couchage pour votre animal de compagnie ;
- Prélevez sa toile pour créer des objets de décoration.
-
Où jeter un matelas usagé ?Pour jeter un matelas usagé, vous pouvez soit l’amener dans une déchetterie, soit faire appel au service des encombrants de votre commune. Votre vieux matelas est alors incinéré, enfoui ou recyclé, selon les centres de dépôt des déchets volumineux.
-
Comment recycler un matelas ?Pour recycler votre vieux matelas, amenez-le à un centre de recyclage ou à un point de collecte Éco-mobilier. Certaines entreprises comme Recyc-matelas Europe s’occupe également de recycler les vieux matelas récupérés par ses distributeurs partenaires.
-
Que faire de l’ancien matelas si j’en achète un nouveau ?Si vous achetez un nouveau matelas, vous avez la possibilité de faire reprendre l’ancien par le distributeur chez qui vous réalisez votre acquisition. En effet, depuis début 2022, les entreprises doivent reprendre tout meuble, pour un achat équivalent, si le consommateur le souhaite.
-
Comment donner une seconde vie à son matelas ?Pour donner une seconde vie à votre matelas, ce dernier doit être en bon état. Vous pouvez le confier à une association caritative qui le donnera à une personne dans le besoin. Il est également possible de le vendre ou de le donner à un particulier en déposant une annonce sur un site spécialisé. Vous pouvez également le réutiliser pour le transformer en canapé par exemple.