Conseils matelas
Le choix d’un matelas est une décision importante car il affecte non seulement la qualité de notre sommeil mais également notre bien-être en général. Les matelas en mousse et en latex présentent des différences significatives en matière de confort, de durabilité et de prix.
Vous recherchez un nouveau matelas ? Il est essentiel de choisir un matelas qui convienne à vos besoins et vos préférences de confort. En effet, nous passons en moyenne un tiers de notre vie à dormir. La literie, en particulier le matelas, exerce donc une grande influence sur notre bien-être. Les matelas en mousse et en latex sont deux des options les plus populaires sur le marché. Chacun de ces matériaux possède ses avantages. Par exemple, les matelas en mousse ont une excellente capacité à soulager la pression. Le latex, quant à lui, est réputé pour son soutien et sa durabilité, ainsi que ses sensations de fraîcheur et sa ventilation. Nous vous expliquons tout en détail pour vous aider à choisir votre matelas en mousse ou latex !
Qu’est-ce qu’un matelas en mousse ?
Bien qu’ils soient tous les deux fabriqués à partir de mousse, il faut distinguer le matelas en mousse et celui à mémoire de forme.
Matelas en mousse
Le matelas en mousse est l’un des types de matelas les plus courants. Il est fabriqué à partir de mousse polyuréthane. Cette mousse est parfois utilisée comme couche supérieure de confort dans un matelas à ressorts. Ceci-dit, un gros volume ou bloc de mousse permet de fabriquer un matelas 100 % en mousse.
Le matelas en mousse polyuréthane est fabriqué de manière entièrement synthétique.
Il existe 3 principaux niveaux de qualité de mousse polyuréthane. La mousse de qualité régulière (mousse polyuréthane), la mousse de haute densité et la mousse de haute résilience.
Selon la qualité et la densité de la mousse utilisée, les matelas en mousse procurent un soutien ferme ou moelleux. Ils offrent généralement une bonne isolation de mouvements et une réduction des points de pression. Ils sont généralement très populaires auprès des consommateurs car ils sont facilement accessibles et disponibles en stock.
Matelas à mémoire de forme
La technologie de mousse à mémoire de forme nous vient des recherches scientifiques de la NASA. Bien qu’elle ait vu le jour dans les années 60, elle est devenue désormais incontournable dans le domaine des matelas.
La mousse à mémoire a pour principe d’épouser la forme du dormeur pendant son sommeil et de mémoriser cette posture. Elle répond donc à la pression et à la chaleur corporelle du dormeur.
Contrairement à d’autres matériaux plus réactifs, la mousse à mémoire de forme offre très peu de résistance. Cela signifie que le dormeur va s’enfoncer profondément et confortablement dans son matelas.
Plusieurs types de mousse à mémoire de forme sont disponibles. Les fabricants se sont diversifiés et proposent désormais de nouvelles technologies de mousse comme la mousse à mémoire de gel.
Matelas en mousse à mémoire de gel
Les matelas en mousse à mémoire de forme gel sont conçus pour apporter plus de fraîcheur au dormeur. Pour cela, ils sont infusés de millions de minuscules microbilles qui servent à réguler la température du matelas. En effet, les matelas en mousse à mémoire de forme sont réputés pour maintenir la chaleur. Grâce à ce gel, votre matelas reste frais.
Qu’est-ce qu’un matelas en latex ?
Bien qu’il puisse être transformé en produit synthétique, le latex est un matériau naturel. C’est une substance organique issue d’un arbre brésilien : l’Hévéa. Il trouve son origine dans la forêt amazonienne.
Le latex synthétique est produit en laboratoire. Il est conçu pour imiter le latex naturel. Il faut bien distinguer les deux types de matelas en latex.
Matelas en latex naturel
Le latex naturel est un matériau de type caoutchouc mousse, constitué de pure sève d’Hévéa. Il est donc d’origine végétale, ce qui le rend naturel et durable. Il résiste bien à l’usure et à la déformation, capable de conserver ses propriétés pendant une longue période.
Un matelas en latex naturel n’a pas besoin de ressorts car il est élastique par définition. Son excellent confort accompagné d’un soutien de qualité fait de ce matelas un produit très recherché.
Nos matelas en latex naturel Merinos procurent des sensations moelleuses de douceur confortable. Une fois enfoncé dans votre matelas, vous ressentez une fermeté qui vous soutient pleinement.
Cependant, nos matelas en latex ne se résument pas au confort, bien que ce soit un critère de choix prioritaire. Ils sont naturellement dotés de propriétés permettant une excellente circulation de l’air. Hypoallergénique, le latex résiste aux acariens et à l’humidité.
Matelas en latex mélangé
Ce type de matelas utilise du latex naturel et du latex synthétique pour sa fabrication. Ces matelas ne sont pas 100 % naturels mais représentent un bon compromis. Ils sont moins chers à produire que les matelas en pur latex.
Si vous recherchez exclusivement du latex naturel, assurez-vous de bien vérifier la composition du matelas. Certains fabricants peu scrupuleux n’hésitent pas à vendre ces produits comme du latex naturel. Recherchez des certifications vous assurant que tout le latex utilisé est 100 % naturel.
Matelas en latex synthétique
Le latex synthétique est une innovation qui possède ses avantages et qui constitue une bonne alternative au latex synthétique, plus accessible pour les consommateurs. En effet, sa production ne dépend pas de la récolte de sève d’arbres spécifiques comme le latex naturel.
En plus d’être un bon compromis financier, le latex synthétique offre des propriétés techniques remarquables :
- Résistance à l’abrasion ;
- Flexibilité ;
- Élasticité ;
- Durabilité.
Les différences entre la mousse et le latex
La mousse et le latex sont deux matériaux couramment utilisés dans la fabrication de matelas. Ils présentent des caractéristiques bien différentes.
Différence de matériaux
La mousse et le latex sont deux matériaux dont les origines ne sont pas les mêmes. Le latex est totalement organique tandis que la mousse est un matériau synthétique.
Le latex est fabriqué à partir de la sève naturelle de l’Hévéa et/ou de latex synthétique.
La mousse est généralement fabriquée à partir de polyuréthane, de mousse à mémoire de forme ou d’autres matériaux synthétiques.
Différence de fermeté
Lorsque vous achetez un matelas, la fermeté est une considération essentielle.
Il existe des matelas en mousse à fermeté moyenne qui peuvent offrir un soutien suffisant pour les personnes qui recherchent un matelas plus ferme.
De même pour les matelas en latex. Ils ont tendance à être naturellement plus fermes que ceux en mousse. Mais il existe également des matelas en latex à fermeté moyenne à souple.
Différence de soutien
Les matelas en latex et en mousse sont tous deux de bons supports de sommeil. Cependant, le latex est un matériau plus ferme, qui propose donc un meilleur soutien que son homologue en mousse.
Les personnes qui ont besoin d’un soutien supplémentaire pour le dos peuvent opter pour le latex, dont la fermeté naturelle apporte un peu plus de structure au matelas.
En comparaison avec la mousse haute résilience, le latex offre un soutien plus progressif, tout en restant ferme. En effet, en raison de ses propriétés élastiques et sa malléabilité, il a la capacité d’épouser la forme du corps, permettant un ajustement confortable et ergonomique.
Différence de température
La régulation de la température est également un critère de choix essentiel. Certains dormeurs aiment la chaleur tandis que d’autres ne la supportent pas.
Les matelas en mousse ont tendance à être plus chauds que ceux en latex qui ne sont pas réputés pour conserver la chaleur.
Différence de sensation
Il est capital de se sentir bien dans son lit. Cela doit être pour vous un critère prioritaire lorsque vous envisagez l’achat d’un matelas.
Les matelas en latex sont élastiques ou fermes, et doux au toucher.
Les matelas en mousse, quant à eux, peuvent être à la fois très fermes comme moelleux. La mousse à mémoire de forme épouse les contours de votre corps, cela donne une sensation d’enlacement, appréciée par de nombreux dormeurs.
Différence de prix
On ne va pas se le cacher : l’une des premières choses que les gens regardent avant d’acheter un matelas est son prix.
On peut dire que globalement, les matelas en latex sont plus chers que ceux en mousse. En particulier ceux en latex véritable car le 100 % naturel est plus coûteux à produire. Cependant, le latex est considéré comme un matériau de qualité supérieure à la mousse. C’est pour cela qu’il est plus cher, mais il est également plus durable ! En effet, le latex possède une meilleure longévité, il vaut donc son investissement !
Mousse vs latex : les avantages
La mousse et le latex sont des matériaux de confection utilisés en literie depuis de très nombreuses années. Ils n’ont plus rien à prouver dans le domaine, et possèdent chacun leurs propres atouts pour séduire les consommateurs. Si vous ne parvenez pas à vous décider entre un matelas mousse ou latex, voici les avantages de chacun.
Pourquoi choisir un matelas en mousse ?
Les matelas en mousse sont une excellente option pour de nombreux dormeurs, en particulier ceux à mémoire de forme. Ils sont réputés pour leur grand confort car ils soulagent parfaitement les points de pression. Nous vous expliquons tout.
Pour ceux qui dorment sur le dos ou sur le côté
Si vous aimez dormir sur le dos, la technologie mémoire de forme convient tout à fait. La mousse est connue pour sa capacité d’adapter la forme corporelle du dormeur. Elle permet à la colonne vertébrale de rester bien alignée et berce les épaules idéalement. Le cou et la nuque sont aussi bien maintenus. Si vous changez de position au milieu de la nuit, votre matelas s’adaptera peu à peu à votre nouvelle posture.
Si vous avez l‘habitude de dormir sur le côté, vous pouvez opter pour un matelas en mousse. La mousse à mémoire de forme excelle quand il s’agit de réduire l’accumulation de pression sur les épaules et les hanches. En effet, la pression peut être très inconfortable pour un dormeur en position latérale. Privilégier un matériau conçu pour fournir un soulagement est essentiel si vous passez vos nuits sur le côté.
Pour soulager les points de pression
Le matelas à mémoire de forme est connu pour son accueil moelleux et confortable. Sa capacité à mémoriser la forme corporelle le rend idéal pour le soulagement des points de pression. En effet, son contour créait une sensation enveloppante de berceau. La réduction de l’accumulation de pression peut être particulièrement bénéfique pour les personnes à risque d’escarres. Les patients hospitalisés et alités durant de longues périodes sont souvent touchés par ce problème.
Pour les couples
La mousse à mémoire de forme est appréciée par de nombreux couples car elle offre une meilleure isolation des mouvements par rapport à d’autres matériaux. Lorsque vous dormez en binôme, les déplacements de l’autre personne peuvent perturber votre sommeil. La technologie à mémoire de forme peut aider à atténuer ce problème en limitant au mieux le transfert de mouvements. Cela contribue considérablement à améliorer le sommeil des deux partenaires.
Pourquoi choisir un matelas en latex ?
L’option du latex comme matériau de matelas comporte de nombreux avantages. Ses atouts lui confèrent une place de choix dans le cœur des consommateurs, voici pourquoi.
Pour des raisons environnementales
L’une des principales raisons pour laquelle les personnes décident d’opter pour un matelas en latex est qu’il est naturel. Comme nous l’avons vu précédemment, les lits en latex naturel sont fabriqués à partir d’Hévéas, sans produits chimiques ajoutés.
Attention, tous les matelas en latex ne sont pas fabriqués à partir d’Hévéas purs. Il est important de vérifier l’origine et les composants du matelas. En effet, les options synthétiques contiennent des substances chimiques qui servent à modifier la sensation générale du lit.
Pour les allergiques
Si vous êtes sujet aux allergies, les matelas en latex sont particulièrement adaptés pour vous. Naturellement hypoallergénique, le latex résiste bien aux allergènes tels que :
- Les acariens ;
- La moisissure.
Le matelas en latex est donc une solution idéale pour les personnes allergiques, améliorant considérablement leur sommeil.
Pour son élasticité naturelle
Les matelas en latex sont plus réactifs que ceux à mémoire de forme. En effet, le latex offre un rebond supplémentaire, ce qui signifie que le matériau reprend sa forme d’origine juste après avoir subi une pression. Ils sont donc plus facilement « manœuvrables ».
Cette caractéristique s’avère très utile pour les couples. Elle permet de se déplacer plus facilement dans le lit.
Notre avis sur les matelas en mousse et latex
Chez Merinos, nous considérons les matelas en mousse et en latex comme des incontournables du marché de la literie.
Ce sont deux produits différents mais qui comportent chacun des caractéristiques bien établies.
Pour vous aider à faire votre choix entre le matelas mousse ou latex, continuons de comparer ces deux matériaux.
Résilience
Vous pouvez tester vous-même la réactivité de chaque type de matelas en faisant rebondir une balle de golf sur la surface. Sur un matelas en latex, vous remarquez que la balle rebondit rapidement vers vous. Cela signifie que le latex est ferme et caoutchouteux. En revanche, sur un matelas en mousse, la balle rebondit à peine. C’est logique, la mousse est un matériau qui offre moins de résistance que le latex.
Cette différence de réactivité est importante car elle affecte la façon dont le matelas réagit à votre corps pendant la nuit. Le matelas en latex est plus adapté au dormeur actif car il facilite ses mouvements.
Circulation de l’air
Lorsque l’on recherche un matelas, la respirabilité est un facteur important. En particulier si l’on a tendance à dormir chaud. Pendant le sommeil, le matelas à mémoire de forme absorbe et retient la chaleur du dormeur. Cela peut être désagréable pour beaucoup de personnes.
La mousse de latex, quant à elle, offre une meilleure respirabilité et n’accumule pas la chaleur. Si vous préférez un matelas bien aéré ou si vous transpirez régulièrement pendant votre sommeil, optez pour un matelas en latex Merinos.
Durabilité
Que ce soit mousse ou latex, les deux types de matelas ont la capacité d’offrir un bon soutien. En revanche, le latex surpasse la mousse à long terme quand il s’agit de bien supporter le poids du dormeur. Cela s’explique par les propriétés naturelles de résilience et de durabilité du latex.
Au fil du temps, la mousse finira fatalement par s’affaisser, à l’inverse du latex qui reste très résistant sur la durée.
Le latex est donc un meilleur choix pour :
- Les dormeurs qui ont besoin de plus de soutien ;
- Les personnes qui souhaitent investir dans un matelas durable.
Coût
Sur l’aspect financier, c’est généralement le matelas en mousse qui l’emporte. Un matelas en latex est plus cher à produire et son prix s’en ressent.
De qualité équivalente, un matelas en latex peut coûter jusqu’à deux fois plus cher qu’un matelas en mousse. Cependant, le latex est plus résistant dans le temps, ce qui réduit l’écart de prix à long terme.
Les avantages du matelas en mousse Merinos
Chez Merinos, votre qualité de sommeil est notre priorité. Nous espérons que vous utiliserez votre matelas durant de nombreuses années ! Nous proposons des produits de haute qualité : des matelas sains, confortables et durables. Les retours de nos clients sont extrêmement positifs et bienveillants. C’est pourquoi nous vous garantissons entière satisfaction et nous veillons à ce que votre matelas dépasse vos attentes.
Voici quelques avantages pour lesquels vous voudriez opter pour un matelas en mousse Merinos :
- Réputation et expérience : Notre marque française de literie Merinos bénéficie de plus de 80 ans d’expérience dans le domaine ! Cette expertise et la fidélité de nos clients nous permettent de proposer l’un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. Nos matelas en mousse profitent de notre savoir-faire et de la fiabilité de nos matériaux de confection. En outre, nous nous attachons à aider nos consommateurs à prendre des décisions éclairées concernant leurs achats de literie. Vous pouvez passer commande directement sur notre site web ou vous rendre en boutique spécialisée. Contactez-nous à tout moment afin d’être guidés par nos experts ;
- Fabrication 100 % française : Nos matelas Merinos en mousse sont fabriqués dans notre usine de Vesoul en Haute-Saône depuis 1958 ! Le circuit est court et nos produits voyagent peu, garantissant ainsi une faible empreinte carbone. En optant pour notre gamme de produits de literie, vous soutenez l’économie locale et l’emploi sur le territoire national !
Les avantages du matelas en latex Merinos
Chez Merinos, nos matelas en latex véritable sont conçus pour vous octroyer des nuits de sommeil saines et réparatrices. Les matériaux utilisés pour la fabrication sont non-toxiques.
À l’instar de tous nos matelas, nos produits en latex sont fabriqués en France et répondent favorablement aux exigences qualité. L’expertise et la réputation de la literie française excelle, c’est pourquoi nous vous proposons des produits performants et fiables. De plus, nos matelas subissent toute une batterie de tests pour vous garantir sécurité optimale et longévité. Ils sont longuement éprouvés dans notre laboratoire de Noyen-sur-Sarthe.
Beaucoup de fabricants se permettent d’ajouter 2 à 3 % d’additifs synthétiques pour assurer une plus longue durée de vie au latex naturel. Chez Merinos, notre latex est certifié afin de vous offrir la meilleure qualité possible !
Nous sommes convaincus que vous aimerez notre produit. Cependant, pour vous rassurer, nous vous offrons l’une des meilleures garanties sur le marché : 101 nuits d’essai + une garantie de 5 ans (portée à 7 ans pour l’achat simultané sommier-matelas) !
Le choix de la rédac’
La mousse et le latex sont deux matériaux de confection de matelas très populaires chez les acheteurs. Finalement, le choix d’un matelas en mousse ou en latex est entièrement basé sur vos préférences et votre porte-monnaie. Le plus important sera d’opter pour une marque de literie comme Merinos, qui propose des matelas de grande qualité pour tous les budgets.
Si vous êtes un dormeur qui souffre régulièrement de muscles endoloris ou de courbatures, nos matelas à mémoire de forme offrent un soulagement supérieur de la pression. C’est idéal si vous dormez sur le côté ou si vous recherchez un soutien de compression.
À contrario, si vous souhaitez bénéficier d’un peu plus de souplesse, le latex est un bon choix. Ses propriétés naturelles lui confèrent un bon refroidissement pour les dormeurs agités. C’est un matériau réactif qui facilite le changement de posture de sommeil pendant la nuit. Alors, matelas mousse ou latex ? À vous de voir !