Comment choisir l'oreiller qui nous convient ?

Dormir avec un bon oreiller peut influencer grandement la qualité du sommeil, du bien-être et de la santé. Tout le monde a sa position de sommeil favorite, mais certaines postures ne sont pas forcément adaptées aux besoins de chacun. C’est pourquoi il est essentiel de choisir l’oreiller idéal afin d’être bien soutenu.

Êtes-vous fatigué de vous réveiller chaque matin avec des douleurs au cou ou à la tête ? Si vous souffrez de ce type de maux ou si vous souhaitez simplement améliorer votre confort de sommeil, la clé de cet objectif réside peut-être dans le choix de l’oreiller parfait. En effet, imaginez-vous en train de vous blottir dans un oreiller qui épouse parfaitement les contours de votre cou et de votre tête. Un coussin capable de vous offrir un très bon soutien et de réduire les tensions musculaires. Mais comment choisir son oreiller parmi la multitude de produits disponibles sur le marché ? Voici 7 conseils Merinos pour vous guider. 

Nos 7 conseils pour trouver l’oreiller parfait  

Il peut être difficile de trouver le bon oreiller lorsque l’on n’est pas un connaisseur en la matière. Afin de vous aider dans votre quête du sommeil idéal, nous vous dévoilons 7 astuces incontournables. 

1- Essayer l’oreiller avant l’achat

Toute personne possède des besoins uniques en matière de sommeil. Chacun a des caractéristiques physiques spécifiques, une ou plusieurs positions de sommeil, des préférences de confort et de fermeté, etc. 

Pourtant, beaucoup de gens ne réfléchissent pas trop à leur choix d’oreiller. Grossière erreur, car un oreiller mal adapté peut rapidement transformer vos nuits en véritables cauchemars

En essayant un oreiller avant l’achat, vous pouvez évaluer directement s’il convient à votre style de sommeil. Vous pouvez vérifier son niveau de fermeté, s’il offre un bon soutien à votre tête ou encore si sa taille correspond à vos besoins. 

De plus, l’essai d’un oreiller permet de détecter d’éventuels problèmes d’allergie ou d’inconfort directement liés à son matériau de confection. 

Chez Merinos, nous vous proposons d’essayer tous nos accessoires de literie pendant 14 jours, y compris nos oreillers ! Ainsi, pas de mauvaises surprises pour trouver l’oreiller de vos rêves. Grâce à cet essai, améliorez facilement votre expérience de sommeil et soyez satisfait à long terme !  

2- Différencier l’oreiller sommeil et l’oreiller repos

 

Les oreillers vous soutiennent différemment en fonction de ce que vous faites au lit. Si vous souhaitez dormir paisiblement pendant 8 heures, vous n’aurez pas les mêmes besoins de soutien que si vous passez du temps à vous reposer devant un film ou un bon bouquin. Il est donc essentiel de distinguer les 2 types d’oreiller « sommeil » et « repos ». 

Pour un sommeil réparateur, il est recommandé d’opter pour un oreiller de forme rectangulaire. Ils sont conçus pour favoriser un bon alignement du corps pendant le sommeil. L’oreiller rectangulaire soutient idéalement la tête et la maintient à hauteur de la colonne vertébrale. 

Pour une détente absolue, privilégiez plutôt un oreiller de forme carrée. L’oreiller carré permet de soutenir à la fois la tête et le haut du corps lorsque vous êtes en position assise. Souple et confortable, il évite également le besoin d’empiler plusieurs oreillers derrière le dos, ce qui peut être assez incommode. 

 

3- Choisir en fonction de ses habitudes de sommeil

 

Votre position de sommeil est l’un des facteurs les plus importants si vous ne savez comment choisir votre oreiller. Elle détermine le niveau de soutien nécessaire de l’oreiller, notamment en termes de hauteur. En effet, l’épaisseur est essentielle afin de maintenir votre tête correctement soutenue et d’aligner votre cou de manière adéquate avec votre colonne vertébrale. 

Si vous dormez sur le ventre

Dormir sur le ventre n’est pas conseillé par les médecins. En effet, il est difficile de conserver une posture de sommeil neutre en dormant face au matelas.

Bien souvent, le sommeil sur le ventre se caractérise par un corps légèrement étendu et la tête tournée sur le côté de façon plutôt brusque. Cela entraîne une forte proximité entre la tête et le matelas. Pour cette raison, nous vous recommandons un oreiller bas et moelleux si vous dormez sur le ventre. Vous pouvez privilégier un oreiller de type respirant afin de rester au frais. 

Si vous choisissez un oreiller trop épais pour dormir de face, votre colonne vertébrale adoptera un angle pouvant provoquer des douleurs dorsales, des courbatures ou des engourdissements. 

Si vous dormez sur le dos

C’est la position favorite d’environ 15 % des dormeurs. Beaucoup d’experts du sommeil préconisent cette posture qui maintient l’ensemble du corps dans une position neutre et confortable. Lorsque vous êtes allongé sur le dos, la gravité entraîne une inclinaison de votre tête vers un côté. L’oreiller idéal pour dormir sur le dos garde votre tête relativement droite, face au plafond. 

Il est préférable si vous dormez sur le dos de choisir parmi les oreillers d’épaisseur moyenne. L’oreiller idéal doit remplir l’espace entre vous et votre matelas et élever votre tête à une hauteur suffisante pour garder un alignement naturel. 

Il est important d’éviter un oreiller trop épais qui aura tendance à surélever excessivement votre tête ou entraîner une courbure du cou. Cela peut provoquer des tensions musculaires et nerveuses, voire endommager les disques du cou dans les cas les plus graves.

Si au contraire votre tête s’incline vers l’arrière, c’est que votre oreiller est trop plat.

 

Si vous dormez sur le côté

La position latérale de sommeil est la plus répandue. Pour beaucoup de monde, c’est une position instinctive et confortable pour se reposer. 

En comparaison avec les autres postures de sommeil, un dormeur latéral a plus d’espace à combler entre sa tête et le matelas. Lorsque vous vous allongez sur le côté, l’épaisseur de votre oreiller doit être conséquente pour maintenir votre colonne vertébrale droite

Il est donc conseillé si vous dormez sur le côté de choisir un oreiller d’épaisseur moyenne à élevée. Vous vous sentirez plus à l’aise avec un oreiller plutôt ferme qui fournira un meilleur soutien et un confort accru. 

N’abusez pas non plus sur l‘épaisseur de l’oreiller sous peine de voir votre cou subir une pression excessive. 

Pour les dormeurs latéraux, l’utilisation d’un oreiller de corps peut également être très bénéfique. Cela vous permet d’éviter de vous tourner sur le ventre pendant le sommeil et d’adopter une mauvaise posture. Positionner un oreiller de corps devant ou derrière vous aide à maintenir les hanches et le dos alignés dans la même direction. 

 

4- Choisir le bon matériau de confection

 

Le contenu de votre oreiller peut faire une grande différence, notamment si vous êtes allergique ou sensible à certains matériaux. 

Laine et coton

Les oreillers en coton ou en laine sont réputés pour être doux et agréables au toucher. Ce sont des matériaux dont les fibres sont respirantes, conseillés pour les dormeurs agités ou qui ont tendance à transpirer. 

Les oreillers en coton sont faciles à entretenir. Ils permettent une bonne circulation de l’air et sont hypoallergéniques. Les personnes allergiques les apprécient particulièrement. 

La laine est connue pour sa capacité exceptionnelle à réguler la température. L’oreiller en laine est donc un choix privilégié pour un sommeil confortable. Sa respirabilité et sa gestion de l’humidité vous aident à rester dans une zone de confort thermique prolongée. La laine favorise un sommeil plus sain

Mousse à mémoire de forme

Les produits de literie à mémoire de forme gagnent en popularité. La mousse offre de nombreux avantages dans la confection d’oreillers, dont la possibilité d’être fabriquée sur-mesure. Elle a la capacité de conserver sa forme d’origine durant de nombreuses années. C’est une excellente option si vous souffrez d’asthme ou d’allergies  car la mousse à mémoire de forme est hypoallergénique

Les oreillers à mémoire de forme sont fabriqués à partir de polyuréthane viscoélastique développé par la NASA. Ils sont conçus pour épouser idéalement la forme de votre tête et de votre cou. À l’instar des matelas, la mousse réagit à la chaleur et au poids du dormeur (lien vers l’article « Matelas en mousse à mémoire de forme : avantages et inconvénients »). Ces oreillers aident à soulager la pression sur les zones sensibles.  

Ces oreillers sont certes très confortables, mais attention, ils ne conviennent pas à tout le monde. Ils peuvent rendre les changements de position périlleux, nous ne les conseillons donc pas pour les dormeurs agités. 

Plume et duvet

Généralement, ces oreillers sont fabriqués via un assemblage des 2 matériaux. Ils permettent à l’oreiller d’être malléable pour s’adapter à votre style de sommeil. Le prix de l’oreiller augmente avec une proportion plus élevée de duvet. En effet, un oreiller contenant une grande quantité de duvet offre une sensation plus douce et une meilleure durabilité

Attention, ces matériaux peuvent constituer un allergène potentiel pour de nombreuses personnes. 

Synthétique

Les oreillers fabriqués avec des matériaux synthétiques comme le polyester peuvent apporter un bon confort de sommeil et un soutien suffisant. Ils s’affaissent facilement et adoptent une forme basse et moelleuse. 

En revanche, ils ont tendance à se détériorer plus rapidement que d’autres types d’oreillers. Des grumeaux peuvent se former prématurément et ils sont voués à être rapidement remplacés

 

5- Choisir la bonne épaisseur

Une épaisseur d’oreiller adaptée peut clairement faire la différence et vous aider à bien dormir. Une hauteur inappropriée affecte la qualité du sommeil, et peut entraîner un mauvais alignement de la colonne vertébrale. 

L’oreiller idéal est celui qui épouse la courbure naturelle du cou

  • Si vous dormez sur le côté, vous avez besoin d’un oreiller bien épais pour combler le vide entre votre cou et vos épaules ; 
  • Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, vous avez besoin d’un oreiller fin qui ne surélève pas la tête. Autrement, vous risquez de souffrir de douleurs au cou. 
  •  

6- Choisir la bonne fermeté

 

Le choix de fermeté de votre oreiller dépend principalement de 2 facteurs : votre style de sommeil et vos préférences personnelles de confort. 

Oreiller ferme

Les oreillers fermes ont un niveau de gonflant plus élevé et sont plus épais que les autres types d’oreillers. Ils sont recommandés pour les dormeurs latéraux ! 

En dormant sur le côté, un oreiller trop moelleux risque de désaligner votre colonne vertébrale de sa position neutre. À contrario, un oreiller assez ferme soulage la pression sur l’épaule et vous permet de rester confortablement en position latérale

Étudié pour un maintien parfait cou-tête-épaule durant votre nuit, notre modèle L’OREILLER DOUILLET offre la fermeté nécessaire pour la position latérale de sommeil. 

Oreiller moelleux

Les oreillers moelleux sont fins et confortables. Ils permettent à votre tête de s’enfoncer, tout en maintenant un soutien adéquat au niveau du cou. Et ce, en particulier si vous dormez sur le ventre

 

Bien qu’elle soit déconseillée, si vous préférez cette position, choisissez un oreiller moelleux à faible gonflant et au rembourrage facilement compressible. Pour une fermeté idéale, optez pour le confort moelleux de notre modèle L’OREILLER COCOON

Oreiller mi-ferme mi-moelleux

Les oreillers mi-moelleux possèdent une densité moyenne et offrent un niveau de fermeté intermédiaire. 

Ils conviennent bien aux personnes qui préfèrent dormir sur le dos. Si c’est votre cas, concentrez-vous sur un oreiller qui puisse soulager la pression dans le cou tout en maintenant la colonne vertébrale bien alignée. L’OREILLER COTON, par exemple, offre un équilibre parfait entre fermeté et moelleux, idéal si vous dormez sur le dos ou sur le côté.  

 

7- Changer son oreiller usagé

 

Lorsque votre oreiller vieillit et commence à montrer des signes de faiblesse, il est temps de le renouveler ! 

Directement en contact avec vos cheveux et votre épiderme, votre oreiller est davantage enclin à absorber et retenir la transpiration. Au fil du temps, il aura tendance à décolorer et à développer une odeur désagréable. 

De plus, après 1 an ou 2 d’utilisation, les oreillers ont tendance à se dégonfler et perdre en fermeté. Ils ne vous soutiennent plus comme au départ, et cela peut être problématique. Si vous vous réveillez régulièrement avec des douleurs au cou et aux épaules, c’est qu’il est sûrement temps de changer votre oreiller.  

En résumé, vous pouvez renouveler votre oreiller lorsque :

  • Il devient grumeleux ;
  • Il présente des taches ou des odeurs permanentes ; 
  • Il a perdu de son volume

En moyenne, les oreillers ont une durée de vie de 18 à 24 mois. Cependant, certains produits en mousse peuvent être utilisés 2 à 3 ans. 

Oreillers et certifications

Se prémunir contre les mauvaises substances est essentiel pour la santé. Voici quelques informations concernant la certification des oreillers. 

 

Les oreillers peuvent-ils être certifiés ? 

 

Nous prenons de plus en plus conscience de l’omniprésence des substances nocives pour la santé. Le consommateur a désormais besoin d’avoir une vision claire concernant les produits qu’il achète. 

Bien évidemment, comme tous les équipements de literie, les oreillers peuvent bénéficier de certaines certifications gages de bonne qualité. 

Parmi ces certifications, on retrouve Oeko-Tex, que vous connaissez probablement. Le label Oeko-Tex permet de certifier la non-toxicité des textiles et des colorants. 

 

Oreillers Merinos certifiés Oeko-Tex

Chez Merinos, protéger votre santé et celle de vos enfants pendant la nuit est un défi constant ! Pour cela, nous avons pris une forte décision : tous les oreillers Merinos sont certifiés Oeko-Tex ! 

En effet, cette certification revêt une importance cruciale en raison de la proximité des voies respiratoires et du contact direct avec la peau. Avec Merinos, dormez sain, dormez serein !

L’oreiller de corps, c’est quoi au juste ?

Vous connaissez l’oreiller corporel ? Il est de plus en plus tendance et populaire, surtout chez la gent féminine. Son principal atout : sa polyvalence ! 

  • Si vous êtes un dormeur sur le dos, placer l’oreiller sous votre corps permet de ne pas dormir complètement à plat ;
  •  Si vous préférez dormir sur le ventre, serrer l’oreiller contre vous peut aider à améliorer votre sommeil et votre respiration ;
  • Si vous dormez sur le côté, positionner l’oreiller devant ou derrière votre corps vous stabilise. Si vous souffrez de maux de dos ou de hanches, placer l’oreiller corporel entre les genoux peut vous soulager considérablement. 

 

Pourquoi dormir avec un oreiller ?

En règle générale, l’utilisation d’un oreiller bien adapté peut considérablement vous aider à mieux dormir. En complément de votre matelas, il vous aide à conserver une position de sommeil saine, en bon alignement. 

Si votre cou ou vos épaules ne sont pas correctement soutenus, vous pourriez subir des torsions et souffrir de tensions ou d’inconfort. Évidemment, cela ne va pas améliorer la qualité de votre sommeil. À l’inverse, dormir avec le bon oreiller vous apporte 3 éléments clé pour des nuits réparatrices : 

  • Un soutien au cou et aux épaules : L’oreiller bien adapté vous apporte un soutien essentiel en haut du dos. La colonne vertébrale humaine possède une courbe naturelle qui nécessite d’être bien soutenue afin de maintenir un alignement correct. Sans le support adéquat, attention aux raideurs dans le cou et la nuque ; 
  • Un soutien pour les problèmes de dos : Si vous souffrez d’un trouble au niveau du dos, il est encore plus capital pour vous de déceler le bon type d’oreiller. Il préserve la santé de votre colonne vertébrale et améliore la qualité de vos nuits. Le sommeil est vital pour se ressourcer et permettre à votre corps de se rétablir. Il serait dommage que sa qualité soit altérée par l’absence d’un oreiller adéquat ; 
  • Un niveau de confort essentiel : L’oreiller peut vous enrichir d’un confort optimal afin de profiter d’un sommeil revitalisant. Son accueil doux et moelleux vous enveloppe dans une sensation apaisante et vous aide à vous détendre profondément. Ce niveau de confort est subjectif et dépend des préférences individuelles, voire des besoins spécifiques de chacun. Si vous ne savez pas comment choisir votre oreiller, plusieurs facteurs sont à considérer. Votre corpulence, votre style de sommeil et vos conditions de santé sont essentiels. Mais songez à essayer votre oreiller avant de l’acheter !

Quel niveau de fermeté en fonction de ses maux ?

Le choix du niveau de fermeté de votre oreiller dépend largement de vos besoins spécifiques en matière de santé.  

 

Maintien des cervicales

Pour maintenir vos cervicales de façon optimale pendant la nuit, préférez un oreiller de fermeté moyenne à ferme. Un bon soutien de la région cervicale vous aide à adopter une posture correcte. Si vous ressentez régulièrement des douleurs au niveau du cou, c’est peut-être car votre oreiller manque de fermeté. 

 

Nuque

Si vous avez des raideurs ou des douleurs dans la nuque, nous vous conseillons d’opter pour un oreiller moyennement ferme ou souple. Votre nuque bénéficiera d’un soutien doux pour profiter d’un repos plus apaisant et confortable. 

 

Problèmes de dos

Si vous souffrez régulièrement du dos, il faut soulager les tensions au niveau de la nuque et maintenir votre colonne vertébrale bien alignée. Pour cela, vous pouvez privilégier un oreiller à mémoire de forme. La mousse viscoélastique est ferme, bien qu’il existe plusieurs niveaux de fermeté différents. Elle a même parfois la réputation d’être trop dure, mais ne vous y fiez pas. L’oreiller à mémoire de forme est conçu pour épouser et soutenir idéalement vos cervicales. Si vous le souhaitez, vous n’aurez aucun mal à trouver un oreiller à mémoire de forme plutôt souple et moelleux. 

 

Allergies

Si vous souffrez d’allergies ou si vous êtes sensible à certains matériaux, vous devez choisir un oreiller hypoallergénique. Sa fermeté dépendra de vos préférences personnelles ou de vos besoins spécifiques.

Les garnissages synthétiques comme la mousse viscoélastique sont recommandés pour les personnes allergiques. 

Si vous êtes sensibles aux produits chimiques, vous pouvez foncer les yeux fermés sur un oreiller certifié Oeko-Tex ! 

 

Comment choisir son oreiller selon sa taille ?

Les principales dimensions d’oreillers les plus connues en France sont :

  • La taille 60 x 60 cm pour les oreillers carrés ;
  • La taille 50 x 70 cm pour les oreillers rectangulaires

Ce sont des tailles standards, mais il existe aussi d’autres dimensions selon la forme de l’oreiller ou le matériau de confection utilisé.

Ainsi, vous trouverez également des oreillers de forme carrée de taille 65 x 65 cm. Ils offrent un peu plus de surface de soutien. D’autres tailles d’oreillers rectangulaires sont disponibles, notamment la dimension 45 x 70 cm, qui réduit un peu la largeur et présente un design plus épuré. 

Rassurez-vous, la taille de l’oreiller impacte peu votre style de sommeil. Elle est beaucoup moins influente que son épaisseur, sur laquelle vous devriez davantage vous concentrer. 

 

Les avantages d’un oreiller Merinos

Rendez-vous sur notre boutique en ligne afin de profiter de tous les avantages d’un oreiller Merinos : 

 

  • 14 jours d’essai : Nous vous offrons une période d’essai de 14 jours, ce qui vous permet de tester l’oreiller dans le confort de votre chambre à coucher ! 
  • Label Oeko-Tex : Tous nos oreillers sont certifiés Oeko-Tex ! Ils sont donc exempts de substances nocives pour la santé ; 
  • Matériaux de haute qualité : Nous utilisons des matériaux de qualité supérieure afin de vous garantir fiabilité et durabilité. Nos oreillers sont confortables et conçus pour vous apporter un soutien idéal. 

 

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez l'essentiel de l'article en quelques questions clefs
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Pourquoi me conseille-t-on de dormir avec un oreiller ?
    Nous vous recommandons d’utiliser un oreiller pour plusieurs raisons. Il vous octroie un grand confort de sommeil et vous soutien le haut du corps. Votre cou et vos épaules sont bien supportés et peuvent contribuer à maintenir votre dos dans une position plus saine. C’est d’autant plus valable si vous souffrez ou si vous avez déjà rencontré des problèmes au niveau dorsal.
  • Puis-je essayer un oreiller avant l’achat ?
    Certaines marques reconnues proposent à leurs clients d’essayer leurs oreillers avant de passer à la caisse. C’est le cas de Merinos, 14 jours d’essai pour vous décider en toute tranquillité.
  • Comment choisir mon oreiller selon sa hauteur ?
    Vous l’avez compris, l’épaisseur de votre oreiller est un critère de choix essentiel. Si vous dormez en position latérale, votre oreiller doit impérativement combler l’espace cou-épaules et tête-matelas. Nous vous conseillons un oreiller épais ! Si vous dormez sur le ventre ou sur le dos, un oreiller fin est idéal pour ne pas risquer une courbure de la tête trop importante.