Conseils oreiller

Quel oreiller choisir pour bien dormir sur le ventre ?

Publié le 03/10/2024

Le sommeil sur le ventre n’est pas toujours préconisé. Pourtant, nombreux sont celles et ceux qui préfèrent cette position pour dormir. Dès lors, veiller au bon alignement de la colonne vertébrale permet d’éviter les maux de dos et les tensions au niveau des cervicales. En optant pour le bon oreiller, vous pouvez tout à fait profiter d’une position adéquate pour continuer à dormir sur le ventre.

Les critères de choix d’un oreiller pour dormir sur le ventre

Si vous voulez dormir confortablement sur le ventre, plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix de votre oreiller.

L’épaisseur

Ce qui prime avant tout, c’est l’épaisseur de votre oreiller. En effet, la plupart des oreillers sont trop épais pour une utilisation sur le ventre. La tête est trop rehaussée, ce qui crée une déformation de l’alignement de la colonne et donc des douleurs. Dès lors, nous vous recommandons de choisir un oreiller suffisamment plat.

Le confort

Côté confort, c’est la fermeté qui est de mise. Si votre oreiller est plat, il doit être suffisamment ferme pour soutenir le poids de la tête. Assurez-vous donc que la fermeté fasse partie des caractéristiques du modèle que vous choisirez.

La forme

Côté forme, libre à vous d’opter pour celle qui vous convient le mieux. Si vous êtes amateur d’oreillers carrés, vous pouvez tout à fait opter pour ce format. Sinon, vous pouvez choisir des oreillers au format rectangulaire. Vous voulez éviter de racheter du linge de lit ? Optez pour un oreiller à la forme des taies dont vous disposez déjà.

Le garnissage

Plus technique, ce critère est néanmoins très important. Le garnissage est la matière qui va être utilisée pour garnir votre oreiller. Dès lors, plusieurs possibilités sont envisageables comme le duvet ou les fibres synthétiques. Chez Merinos, notre oreiller est garni de fibres creuses siliconées et spiralées. Cette matière vous permet de bénéficier d’un bon soutien de la tête tout en profitant d’un oreiller aéré et qui retrouve sa forme initiale lorsque vous n’êtes plus couché dessus.

Les petits plus qui font la différence

Il existe d’autres caractéristiques qui peuvent faire toute la différence dans le choix de votre oreiller telles que :

  • La certification Oeko-Tex Standard 100, qui vous assure l’absence d’un certain nombre de substances considérées nocives pour l’homme et l’environnement
  • L’absence de traitement de l’enveloppe et du garnissage
  • L’utilisation de matières hypoallergéniques
  • La possibilité de laver l’oreiller en machine

Quelle dimension d’oreillers choisir pour dormir sur le ventre ?

Côté dimensions, vous avez généralement le choix entre deux mesures standards :

  • La forme carrée de 60x60 cm
  • La forme rectangulaire de 45x70 cm

Ces deux dimensions sont celles que l’on retrouve le plus souvent aussi en matière de linge de lit. Vous pouvez ainsi opter pour des taies d’oreiller à la bonne taille, quelle que soit la marque.

Quelles conséquences à un oreiller mal choisi pour dormir sur le ventre ?

Si dormir sur le ventre n’est pas la position la plus recommandée pour le sommeil, il est tout à fait possible de choisir cette possibilité, à condition de disposer du bon oreiller. Si vous optez pour un oreiller non adapté à cette position de sommeil, vous risquez de rencontrer certains désagréments tels que :

  • Des douleurs cervicales et dorsales
  • Des micro-réveils et une perturbation du sommeil
  • Des problèmes respiratoires

Pour rappel, la position de sommeil sur le ventre est déconseillée aux personnes souffrant d’apnée du sommeil et bien entendu aux bébés.

Dormir sur le ventre : oui, mais avec le bon matelas

Si l’oreiller peut faire toute la différence pour les dormeurs sur le ventre, le matelas est également en cause. En effet, un matelas trop mou peut avoir tendance à accentuer la cambrure du dos et donc causer différentes douleurs au lever. Si vous aimez dormir sur le ventre, vous avez donc besoin d’un matelas ferme. Choisissez donc un matelas confort adapté à votre position de sommeil, mais aussi à votre corpulence. Vos nuits sur le ventre n’en seront que plus agréables.

Quel oreiller Merinos choisir pour bien dormir sur le ventre ?

Chez Merinos, nous vous proposons de découvrir l’oreiller Cocoon. Doux et résistant, il a été conçu pour les adeptes de sommeil sur le ventre. Il s’agit d’un produit certifié Oeko-Tex Standard 100 pour garantir l’absence de toute une liste de produits considérés comme nocifs. Par ailleurs, vous pouvez laver cet oreiller à 30°C. Enfin, ce modèle garni de fibres siliconées est garanti zéro traitement pour une innocuité totale.

Pourquoi choisir un oreiller Merinos ?

Chez Merinos, notre expertise en literie ne se limite pas aux matelas, mais couvre aussi tout un ensemble d’accessoires dont les oreillers. Notre gamme comporte des modèles conçus aussi bien pour dormir sur le ventre, que sur le dos ou sur le côté. Nos produits bénéficient de la certification Oeko-Tex et sont fabriqués en France. Vous pouvez opter pour un modèle déhoussable, zéro traitement, anti-acariens, lavable en machine, carré, rectangulaire, etc.

La livraison est gratuite à partir de 100 euros d’achat et vous avez la possibilité de bénéficier de 101 nuits d’essai sur les matelas, ensembles et sommiers.

Et si vous optiez pour un sommeil sur le dos ou sur le côté ?

Même si dormir sur le ventre est une position très appréciable, elle n’est pas toujours très recommandée. Dès lors, vous avez le choix entre dormir sur le côté ou dormir sur le dos.

Dormir sur le côté

Dormir sur le côté est une position de sommeil très courante et qui peut être très confortable. Si vous avez envie de privilégier un sommeil sur le côté, vous pouvez opter pour un oreiller adapté qui vous permettra de préserver l’alignement de la tête avec la colonne vertébrale. En position sur le côté, la tête est plutôt haute par rapport au corps, il vous faut donc un oreiller suffisamment épais pour apporter le soutien adéquat.

Petite spécificité concernant les femmes enceintes et le sommeil sur le côté. Les professionnels de santé recommandent bien souvent un sommeil sur le côté gauche. En effet, la position sur le côté gauche permet de libérer la veine cave et ainsi d’éviter les sensations de malaise qui peuvent parfois survenir en fin de grossesse. Il est possible de placer un oreiller entre les jambes pour rendre la position d’autant plus confortable.

Dormir sur le dos

Dormir sur le dos est aussi tout à fait recommandé. Dès lors, c’est un oreiller adapté pour un sommeil sur le dos qui est à choisir. En effet, il sera moins épais que l’oreiller sur le côté et aura ici aussi pour objectif de préserver l’alignement de la colonne.

Des douleurs persistent même après un changement d’oreiller ?

Si vous ressentez des douleurs au niveau de la nuque et du dos au réveil, cela peut en effet venir d’un oreiller mal adapté à votre position de sommeil. Dès lors, le changement d’oreiller peut résoudre le problème. Mais la cause peut tout à fait venir d’ailleurs, comme l’utilisation d’un matelas trop ancien, abîmé ou non adapté.

Dès lors, assurez-vous que votre matelas ne présente pas d’irrégularités avec des creux ou des bosses. S’il a plus de 8 ans, c’est aussi peut-être le signe qu’il est trop ancien. Par ailleurs, si vous le trouvez trop dur ou trop mou, vos douleurs peuvent aussi venir de là.

S’il n’est pas si ancien et qu’il vous semble trop dur ou trop mou, vous pouvez opter pour l’achat d’un surmatelas qui va venir modifier votre ressenti. Sinon, c’est peut-être qu’il est temps de changer votre matelas pour le remplacer par un produit plus récent et de qualité. N’oubliez pas de vérifier l’état de votre sommier qui est responsable à 30% du confort de votre couchage. Optez pour un ensemble de literie adapté à vos préférences, mais aussi à votre morphologie et n’oubliez pas de bien choisir votre oreiller !

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez les réponses aux questions les plus fréquentes à propos de l’oreiller idéal si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre.
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Quel oreiller choisir pour bien dormir sur le ventre ?
    Si vous avez pour habitude de dormir sur le ventre, l’oreiller le plus adapté est un oreiller plat et ferme. Il permet de respecter l’alignement de la colonne vertébrale.
  • Quels sont les autres critères de choix d’un oreiller ?
    Les autres critères de choix pour opter pour un oreiller peuvent être les dimensions, le type de garnissage, le traitement utilisé (zéro traitement ou anti-acariens), le fait qu’il soit déhoussable, etc.
  • Quels sont les risques de dormir sur le ventre avec le mauvais oreiller ?
    Dormir sur le ventre avec le mauvais oreiller peut entraîner des douleurs et tensions au niveau du dos et de la nuque. Cela peut aussi avoir pour effet l’apparition de troubles respiratoires, de micro-réveils et plus globalement un sommeil de moins bonne qualité.
  • Pourquoi choisir un oreiller Merinos ?
    Chez Merinos, nos oreillers bénéficient de la certification Oeko-Tex. Ils sont fabriqués en France et livrés gratuitement dès 100 euros d’achat.

Articles associés

Pourquoi dit-on qu'il est déconseillé de dormir sur le ventre ?

Pourquoi dit-on qu'il est déconseillé de dormir sur le ventre ?

Dormir sur le ventre : avantages, inconvénients, et impacts santé

Comment choisir l'oreiller qui nous convient ?
Dormir sans oreiller : est-ce une bonne idée ?

Dormir sans oreiller : est-ce une bonne idée ?

Découvrez s'il est possible de dormir sans oreiller