Conseils oreiller

Quel oreiller choisir pour dormir sur le côté ?

Publié le 24/12/2024

Pour dormir, vous n’êtes bien que sur le côté ? Saviez-vous que vous pouviez opter pour un oreiller adapté à votre position de couchage ? Ce dernier vous permet de profiter de votre position préférée tout en bénéficiant d’un confort optimal. Un oreiller adéquat à votre position de couchage permet notamment de préserver l’alignement de la tête et de la colonne vertébrale et vous évite ainsi de nombreuses douleurs. Découvrez donc quel oreiller choisir pour dormir sur le côté.

Pourquoi choisir un oreiller spécifique pour dormir sur le côté ?

Chaque position de sommeil a ses propres spécificités. Nombreux sont celles et ceux à apprécier dormir sur le côté. Dans tous les cas, il est primordial de préserver l’alignement de la tête avec le reste du corps. La colonne vertébrale reste ainsi parfaitement alignée pour un confort optimal, mais aussi s’éviter des douleurs le lendemain matin. C’est donc le rôle de l’oreiller de permettre la préservation de cet alignement et il existe différents modèles à choisir selon votre position de couchage préférée.

En d’autres termes, choisir un oreiller pour dormir sur le côté vous permet de prévenir les douleurs cervicales, d’épaules et même de dos. La qualité du sommeil en est par ailleurs améliorée, ce qui vous permet d’être en meilleure forme le lendemain matin.

Les critères de choix d’un oreiller pour dormir sur le côté

Afin de choisir le bon oreiller pour dormir sur le côté, il y a quelques critères que vous pouvez prendre en compte.

Les dimensions

La première étape consiste à définir les dimensions souhaitées pour votre oreiller. Le plus souvent, vous avez la possibilité de choisir un modèle carré comme un oreiller 60x60 ou un modèle rectangulaire comme un oreiller 45x70. Fiez-vous à votre préférence, mais aussi au linge de lit dont vous disposez si vous voulez éviter d’avoir à remplacer vos taies d’oreiller.

La hauteur et la fermeté

Tous les niveaux de fermeté ne sont pas adaptés à un sommeil sur le côté. Par exemple, un oreiller moelleux sera plutôt dédié à une position sur le ventre. Afin d’opter pour un oreiller pour dormir sur le côté, nous recommandons de privilégier un modèle mi-ferme à ferme. Côté épaisseur, elle ne doit pas être trop importante afin de ne pas surélever la tête.

Les autres caractéristiques

Vous pouvez prendre en compte d’autres caractéristiques dans le choix de votre oreiller pour dormir sur le côté telles que :

  • L’enveloppe : choisissez par exemple du coton afin d’opter pour un tissu à la fois sain et respirant.
  • Déhoussable : certains modèles sont dotés d’une housse zippée que vous pouvez aisément retirer pour la laver.
  • Lavable en machine : votre oreiller est aussi susceptible d’être lavé en machine pour une hygiène irréprochable.
  • Certifié Oeko-Tex Standard 100 : la certification Oeko-Tex Standard 100 vous permet de vous assurer de l’absence de substances considérées comme nocives ou controversées.
  • Traitement anti-acariens et antibactérien : tout comme votre matelas, votre oreiller peut bénéficier d’un traitement anti-acariens et antibactérien.

Les meilleures formes d’oreillers pour les dormeurs latéraux

Vous pouvez aussi découvrir des oreillers dans différentes formes afin de privilégier une position confortable.

L’oreiller classique

De forme rectangulaire ou carrée, il s’agit du format classique que l’on trouve chez la plupart des marques. Son confort est sans pareil et il permet de jouer sur l’épaisseur ou encore le choix des matières pour créer un produit adapté selon la position de couchage.

L’oreiller ergonomique

Avec sa forme de vague, cet oreiller dit ergonomique permet aussi de préserver un bon alignement du corps. Le plus souvent de mousse à mémoire de forme, il est cependant plus onéreux et il est très difficile de trouver des taies d’oreillers qui lui conviennent.

Quelles sont les erreurs à éviter lors du choix de votre oreiller pour dormir sur le côté ?

Maintenant que vous savez comment choisir votre oreiller pour dormir sur le côté, voici les quelques erreurs à éviter lorsque vous vous déciderez sur un produit.

Négliger la hauteur et la fermeté

Il est important que votre oreiller soit suffisamment haut et ferme pour soutenir votre tête. Sans cela, la position de la tête crée un étirement de la nuque pouvant donner lieu à des douleurs.

Ne pas prendre en compte la matière

Pour un oreiller, il est recommandé de privilégier une matière respirante comme du coton par exemple. Ainsi, l’air circule librement à travers le produit, ce qui permet d’éviter l’accumulation de chaleur et d’humidité. Opter pour une matière respirante est donc aussi plus sain.

Choisir sans regarder la marque

La marque qui propose l’oreiller que vous choisirez a aussi son importance. Préférez toujours opter pour une marque spécialisée dans la confection de produits de literie. Vous êtes ainsi assuré de bénéficier d’une véritable expertise et avez ainsi la possibilité de miser sur des produits de qualité.

Pourquoi choisir un oreiller Merinos ?

En optant pour un oreiller pour dormir sur le côté Merinos, vous êtes assuré d’opter pour un produit confectionné par une marque spécialiste en literie. Nous proposons en effet des modèles d’oreillers pour dormir sur le côté, mais aussi sur le ventre ou encore sur le dos. Il ne vous reste plus qu’à choisir le produit qui correspond à votre position de couchage favorite.

Qui plus est, opter pour un oreiller Merinos, c’est aussi profiter d’un produit proposé par une marque française. Nous offrons la livraison dès 100 euros d’achat et mettons à votre disposition un service client performant et à l’écoute. Si vous avez un doute sur le bon oreiller à choisir, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos équipes.

Enfin, Merinos vous propose de découvrir des produits de literie pour vous équiper entièrement avec des matelas, des sommiers, mais aussi des accessoires tels que des têtes de lit, des protège-matelas ou encore des couettes. Il y en a pour toute la famille et tous les budgets.

Dormir sur le côté lorsque l’on est enceinte

Lorsque l’on est enceinte, il est à la fois confortable et recommandé de dormir sur le côté. En effet, durant le troisième trimestre, il est difficile, voire impossible de dormir sur le ventre ou sur le dos, à cause de la taille du ventre ou du poids du bébé. La position sur le côté devient alors la plus confortable.

Généralement, les professionnels de santé préconisent un sommeil sur le côté gauche. En effet, cela permet d’éviter la compression de certains vaisseaux qui peut entraîner une sensation de malaise. Pour d’autant plus de confort, l’utilisation d’un oreiller pour dormir sur le côté, mais aussi d’un oreiller sous le ventre est appréciable.

Prévenir les douleurs au lever

Si vous avez tendance à ressentir des douleurs au niveau des cervicales lorsque vous vous levez le matin, choisir un meilleur oreiller peut faire toute la différence. Qui plus est, d’autres recommandations peuvent être appliquées telles que :

  • Pratiquer un exercice physique de façon régulière
  • S’assurer de disposer d’un matelas adapté à sa morphologie et en bon état
  • Effectuer des étirements au moment du lever pour détendre le corps

Si malgré tout les douleurs persistent, peut être que votre position de sommeil ne vous convient pas ou encore que certaines habitudes sont à revoir. Dès lors, vous pouvez prendre rendez-vous avec un professionnel de santé afin de trouver la cause de vos douleurs, mais aussi de faire les changements qui s’imposent.

 

En résumé
Que faut-il retenir ?
Découvrez les réponses aux questions les plus fréquemment posées à propos de l’oreiller pour dormir sur le côté.
Lire un nouvel article Lire un nouvel article
  • Pourquoi choisir un oreiller pour dormir sur le côté ?
    Opter pour un oreiller pour dormir sur le côté vous permet de préserver l’alignement de votre tête avec votre colonne vertébrale et ainsi de bénéficier de plus de confort. Vous évitez ainsi des douleurs au lever et vous profitez d’un sommeil d’autant plus reposant.
  • Quels sont les critères pour bien choisir ce produit ?
    Vous pouvez prendre en compte plusieurs critères pour choisir ce type de produit tels que les dimensions, la hauteur et la fermeté, la matière, le traitement, les labels, le fait qu’il soit lavable ou déhoussable, etc.
  • Quelles sont les meilleures formes d’oreillers pour dormir sur le côté ?
    Il existe plusieurs formes d’oreiller pour dormir sur le côté, il y a l’oreiller carré, l’oreiller rectangulaire ou encore l’oreiller ergonomique. Chacun présente certains avantages, mais c’est aussi une affaire de préférence.
  • Quelles sont les erreurs à éviter ?
    Lorsque vous choisissez votre produit, ne négligez pas la hauteur ou la fermeté, n’oubliez pas de prendre en compte la matière et pensez à regarder la marque.
  • Pourquoi choisir un oreiller Merinos ?
    Avec Merinos, vous avez la possibilité d’opter pour un oreiller pour dormir sur le côté de qualité, livré gratuitement dès 100 euros d’achat, tout en étant accompagné par un service client à l’écoute. N’hésitez donc pas à jeter un œil à notre gamme d’oreillers pour trouver celui qui correspond à votre position de couchage et à vos préférences en matière de confort.

Articles associés

Quel oreiller choisir pour bien dormir sur le ventre ?

Quel oreiller choisir pour bien dormir sur le ventre ?

Choisissez l'oreiller idéal pour dormir sur le ventre

Comment choisir l'oreiller qui nous convient ?
Dormir sans oreiller : est-ce une bonne idée ?

Dormir sans oreiller : est-ce une bonne idée ?

Découvrez s'il est possible de dormir sans oreiller