Conseils sommier
Le sommier permet d’optimiser le confort de la literie et optimise les qualités du matelas. Tapissier, lattes, ressorts, plots, sommier-coffre, sommier-relaxation… Le choix est vaste et nécessite une réflexion et une étude des besoins en termes de confort, de praticité et d’esthétisme.
Choisir son sommier est une étape importante dans la sélection de la literie. Le sommier apporte, en effet, 30 % du confort du couchage et optimise la qualité et la durée de vie du matelas. Le sommier existe dans toutes les dimensions possibles, du lit une place au lit deux personnes extra-large, et de tous les types (tapissier, lattes, ressorts, plots…). Allié de votre sommeil, le sommier est à choisir avec attention pour obtenir le niveau de confort qui vous convient. Il va aussi déterminer le type de matelas dont vous devez équiper votre couchage. Dans cet article, Merinos vous livre toutes les informations à connaître sur les sommiers et les règles à suivre pour le sélectionner.
À quoi sert un sommier ?
Le sommier est un élément important de la literie. Complémentaire du matelas, il lui assure maintien, ventilation et propreté. Si vous en faisiez l’impasse, vous n’auriez pas le soutien nécessaire à une bonne qualité de sommeil, et votre matelas se détériorerait rapidement. Il assure 30% du confort global de son lit.
Meilleure hygiène du couchage
Le sommier permet une meilleure hygiène de la literie. En surélevant le couchage, il préserve le matelas et le dormeur de ce qui se trouve au sol : poussière, poils, insectes, acariens, allergènes… Vous bénéficiez alors d’un environnement de sommeil plus sain.
Ventilation du matelas
Le sommier facilite l’aération du matelas en laissant circuler l’air et le préserve ainsi d’éventuelles moisissures. En effet, un dormeur perd en moyenne 30 cl d’eau par nuit par la transpiration nocturne. Au fil du temps, l’eau s’accumule dans le matelas et, si ce dernier n’est pas bien ventilé, il peut être fortement altéré : apparition d’acariens, moisissure, taches ...
Optimisation du confort du matelas
Le sommier optimise l’efficacité de la literie : il amortit les mouvements du dormeur tandis que le matelas les absorbe. Le sommier représente un tiers du confort et du soutien de son couchage.
Allongement de la durée de vie du matelas
Un bon sommier garantit la longévité du matelas en le préservant de l’humidité et en lui assurant un bon soutien. Sans un sommier adapté, le couchage s’affaisserait et s’userait prématurément.
Quelles sont les dimensions d’un sommier ?
Pour choisir votre sommier, veillez à ce que ses dimensions soient identiques à celle du matelas. Il existe de nombreuses tailles de couchages.
Pour un lit 1 personne
Pour les couchages 1 personne, le sommier standard est de 90 x 190 cm. Il existe également en 200 cm de long pour les personnes de grande taille.
La largeur va de 70 cm pour les petits gabarits à 120 cm pour les dormeurs qui aiment avoir de la place.
Pour un lit 2 places
Pour les lits 2 places, la taille minimum du sommier est de 140 x 190 cm. Comme pour les couchages simples, ce standard est également disponible en longueur 200 cm.
Les couples qui souhaitent avoir davantage d’espace peuvent opter pour des sommiers plus grands : 160 x 200 cm, 180 x 200 cm, voire 200 x 200 cm. Pour ces grandes tailles, vous pouvez prendre un sommier d’un seul bloc ou deux sommiers indépendants.
Hauteur d’un sommier
Selon les modèles, la hauteur du sommier varie de 7 à 30 cm. Elle est calculée principalement en prenant en compte la hauteur de la caisse du sommier.
Il existe une grande variété de choix de pieds à associer à votre sommier, la hauteur de ces derniers peut faire varier la hauteur globale de votre sommier.
Quels types de sommiers ?
Lorsqu’on choisit son sommier, on se retrouve face à de multiples modèles. Lattes, ressorts, tapissier, électrique… Chaque type de couchage a ses qualités et répond à des besoins précis.
Sommier tapissier
Recouvert d’un tissu appelé coutil, le sommier tapissier offre au matelas une surface d’accueil lisse et homogène. Il permet de moins l’abîmer et d’optimiser sa durée de vie, les coutils sont optimisés pour une bonne ventilation. C’est un sommier qui peut être en lattes ou ressorts par exemple, il peut être garni d’un feutre de protection ou de mousse. Il est parfois recouvert d’un tissu anti-allergène ou anti-dérapant pour améliorer le maintien en place du matelas.
Trois types de sommiers tapissiers existent :
- Le sommier tapissier à intégrer dans un cadre de lit ;
- Le sommier tapissier monté sur pieds ;
- Le sommier tapissier cuvette, muni de rebords qui permettent au matelas de rester en place.
Sommier à lattes
Le sommier à lattes a l’avantage d’être compatible avec tous les types de couchages. Ce sommier au confort plutôt ferme assure un bon maintien au matelas.
Les différents types de sommiers à lattes
Lorsque vous optez pour un sommier à lattes, vous avez le choix entre :
- Un sommier à lattes apparentes : les lattes sont découvertes et permettent une bonne ventilation du matelas.
- Un sommier tapissier à lattes : sa finition est supérieure, évite la circulation de la poussière.
Qu’il soit recouvert ou non, le sommier à lattes peut avoir différents formats :
- Un cadre à lattes qui se pose directement dans le cadre de lit ;
- Un sommier à lattes en kit à monter soi-même ;
- Un sommier demi-corbeille : les 2 coins du pied de lit sont arrondis ;
- Un sommier rond ;
- Un sommier à lattes morphologiques qui offre un soutien ciblé à certaines zones sensibles du corps (épaule, hanches, lombaires).
Choisir les lattes de son sommier
Pour un bon soutien du matelas et du dormeur, comptez au minimum 2x14 lattes pour votre sommier en 140x190 cm.
Pour le type de lattes, vous pouvez opter pour :
- Des lattes actives ou multiplis qui offrent un couchage plus souple, elles procurent un grand confort et amortissent bien ses mouvements.
Certaines sont équipées de curseurs de fermeté qui permettent de régler plusieurs degrés de soutien pour différentes parties du corps (dos, lombaires, reins, épaules).
- Des lattes fixes ou massives qui apportent de la fermeté au couchage, elles sont compatibles avec la plupart des matelas.
Sommier à ressorts
Le sommier à ressorts est spécialement réservé aux matelas à ressorts. Très souple, il est déconseillé pour les autres technologies de matelas, comme le latex ou la mousse. Ces derniers ont besoin de davantage de fermeté et risqueraient de s’abîmer plus vite avec ce type de sommier.
Caractéristiques du sommier à ressorts
Combiné à un matelas à ressorts, il s’adresse aux dormeurs qui recherchent un grand confort avec un soutien progressif et souple. Le nombre de ressorts est déterminant : plus ils sont nombreux, et meilleurs seront le soutien et l’indépendance de couchage. Le diamètre du fil des ressorts a aussi son importance : plus il est épais et plus il va offrir une grande durée de vie au matelas.
Le sommier à ressorts peut être :
- Recouvert d’un tissu (tapissier) ;
- De type « Boxspring » (« boîte à ressorts »).
Différents types de ressorts
Tout comme les matelas, deux types de ressorts peuvent composer ces sommiers :
- Les ressorts biconiques en forme de sabliers : ils peuvent s’avérer bruyants et, dans le cadre d’un couchage double, n’isolent pas les mouvements de chaque dormeur.
- Les ressorts ensachés : chaque ressort de forme cylindrique est enveloppé individuellement dans du tissu. Ces ressorts permettent un bon soutien morphologique et une meilleure indépendance de couchage. Grâce à une répartition uniforme des points de pression du matelas et du dormeur, ils évitent la formation de bosses et de trous sur le couchage.
Sommier de relaxation
Le sommier de relaxation, aussi appelé sommier TPR (Tête et Pieds Relevables) est un sommier semi-articulé qui peut se régler sur différentes positions : la tête et les pieds de lit se relèvent, ensemble ou séparément.
Les sommiers TPR existent principalement aux dimensions 1 place. Dormir à 2 reste possible : équipez-vous de 2 sommiers et de 2 matelas.
Atouts du sommier de relaxation
Le sommier de relaxation offre un grand confort. Il permet une position assise agréable ou de relever les jambes pour les personnes qui souffrent de problèmes de circulation sanguine, par exemple. Avec ce type de sommier, l’indépendance de couchage est totale : chaque personne peut régler sa partie de lit comme elle le souhaite.
Différents types de sommiers de relaxation
Le sommier de relaxation peut être :
- Manuel : pour changer de position, il faut se lever du lit ;
- Électrique : équipé de 2 à 4 moteurs et d’une télécommande, le sommier comporte 3 à 5 plans de couchages que l’on peut choisir en restant allongé. Onéreux, il est équipé de lattes ou de plots. Il ne s’adapte pas à tous les couchages : optez pour les matelas dédiés à la relaxation.
Sommier à plots
Le sommier à plots est composé d’ailettes en caoutchouc synthétiques qui s’inclinent dans la position souhaitée. Indépendantes les unes des autres, elles suivent les mouvements du corps et s’adaptent aux différentes positions de sommeil du dormeur. Grâce à un ajustement précis du confort et du maintien, le poids du corps de la personne est bien réparti. Vous avez, en outre, la possibilité de régler certains plots pour bénéficier de zones de confort morphologiques.
Adapté aux personnes qui dorment sur le côté, le sommier à plots offre plusieurs avantages :
- Une indépendance de couchage optimale pour les lits 2 places ;
- Une bonne ventilation du matelas.
Ce type de sommier est compatible avec les matelas à mémoire de forme, à mousse Haute Résilience, ainsi qu’avec les matelas en latex.
Sommier-coffre
Le sommier-coffre est un sommier plat relevable, composé de ressorts ou de lattes, recouverts ou non, qui comporte un espace de rangement. Compatible avec tout type de matelas, ce sommier est parfait pour disposer d’un espace de stockage tout en offrant un gain de place dans la chambre à coucher.
Sommier d’appoint
Il existe également des sommiers d’appoint qui permettent de disposer d’un couchage supplémentaire. Ils prennent peu de place et peuvent se ranger sous le lit (sommier gigogne).
6 règles pour choisir son sommier
Pour choisir son sommier, il faut penser à certains détails importants qui ne viendraient pas forcément tout de suite à l’esprit. Dimensions, compatibilité avec le matelas, accessibilité de la pièce… Autant de paramètres à étudier pour ne pas se tromper.
Un sommier adapté au matelas
Lorsque vous choisissez votre sommier, vous devez vous assurer qu’il soit compatible avec votre matelas. L’idéal étant de les acheter en même temps. Le sommier doit non seulement être de la même dimension que le matelas, mais il doit également lui permettre une bonne aération et un bon maintien.
Comme les matelas, les sommiers ont eux aussi des conforts spécifiques. Si vous n’achetez pas votre sommier simultanément à votre matelas, notez que le confort de votre sommier peut modifier le confort global ressenti dans votre lit.
Un sommier aux bonnes dimensions
Vous devez accorder une attention toute particulière aux dimensions de votre sommier. Sa longueur doit être de 15 à 20 cm de plus que le dormeur le plus grand. Si vous êtes en couple, optez pour une largeur suffisante pour ne pas vous déranger mutuellement avec votre partenaire et limiter le nombre de micro-réveils.
Prenez également en considération l’espace disponible dans votre chambre pour choisir la taille de votre sommier. Vous devez pouvoir circuler de part et d’autre du lit sans gêne. Notez que le cadre et la tête de lit rajoutent des centimètres à votre couchage.
Une hauteur adéquate pour votre sommier
On n’y pense pas forcément, mais la hauteur du sommier a aussi son importance. Elle doit être choisie en fonction de votre taille. Avec un sommier trop bas, vous devriez vous baisser pour rentrer dans votre lit. Avec un lit trop haut, vous auriez la sensation de grimper dans votre couchage.
De plus, le sommier doit être assez haut pour favoriser la bonne ventilation du matelas. Un sommier trop près du sol ne permet pas une bonne circulation de l’air et peut favoriser le développement de champignons.
Un sommier facilement transportable
Lorsqu’on choisit son sommier, on pense encore moins à son transport. En effet, lors de la livraison du lit, votre sommier doit pouvoir passer dans les cages d’escaliers ou dans l’ascenseur qui peuvent être étroits. Si votre lit est situé dans une mezzanine, vous devez pouvoir l’y monter sans encombre.
Si l’accès à votre logement ou à la pièce de destination est compliqué, optez pour deux sommiers pour un lit double. Vous pouvez aussi choisir un sommier en kit que vous assemblerez directement dans votre chambre à coucher.
Un sommier assorti à la décoration de la chambre
Lorsque vous choisissez votre sommier, vous pourriez avoir envie de le raccorder au style de votre chambre. Il existe des sommiers déco-tapissiers qui sont recouverts d’un tissu de revêtement de décoration (imitation cuir, bois…). Vous pouvez ainsi assortir votre lit aux matières et couleurs de votre pièce à coucher.
Testez-le sommier avant achat
Lorsque vous vous arrêtez sur un modèle de sommier, n’oubliez pas l’essentiel : essayez-le ! Les critères d’appréciation de confort et de fermeté sont subjectifs et très variables d’une personne à l’autre. Rien de tel que d’essayer la literie pour vérifier qu’elle correspond à vos attentes. Si vous optez pour un couchage double, n’oubliez pas d’effectuer ce test avec votre partenaire.
Sur Merinos.fr, vous disposez de 101 nuits d’essai, satisfait ou remboursé pour tester votre nouveau sommier.
Acheter son matelas en fonction de son sommier ?
Lorsque vous avez choisi votre sommier, vous vous demandez peut-être pour quel matelas opter. Parce que le sommier est complémentaire au matelas, Merinos associe des sommiers préconisés pour chaque couchage pour un confort optimal. Dans une grande majorité, tous les matelas sont compatibles avec tous les sommiers. Avoir un matelas adapté permet de prolonger la durée de vie du sommier, et vice-versa.
Les associations matelas et sommier à éviter
Soyez vigilants pour les lits relaxation, ces derniers nécessitent un matelas spécifique doté d’une souplesse adaptée pour des sommiers articulés.
Quand changer de sommier ?
Il est conseillé de changer de sommier environ tous les 10 ans. La longévité d’un sommier dépend de sa qualité, de son entretien et de l’environnement de la pièce à coucher.
Selon l’état de votre sommier, il peut être à renouveler en même temps que votre matelas. En effet, s’il est usé, il aura tendance à détériorer plus rapidement votre couchage neuf et à réduire sa durée de vie.