Conseils sommier
Le sommier doit être changé tous les 10 ans environ. C’est une moyenne qui varie selon d’autres facteurs : qualité, utilisation, état des autres éléments de la literie… Suivez le guide Merinos pour savoir quand renouveler votre sommier.
Élément central de la literie, le sommier est à surveiller avec attention. Il est en effet important de savoir quand changer de sommier pour conserver une bonne qualité de sommeil. Son rôle est fondamental : il soutient le matelas, amortit les mouvements du dormeur et assure la stabilité du lit. Conçu pour durer une dizaine d’années, selon sa qualité et son utilisation, le sommier s’use inexorablement au fil du temps. Vous devez inspecter régulièrement l’état de ses composants et être attentif à certains signes qui peuvent annoncer le besoin de le renouveler. Réveils douloureux, sommeil agité, allergies, grincements, perte de souplesse… Tout ceci doit vous alerter sur la qualité de votre literie : votre sommier n’est peut-être d’ailleurs pas le seul en cause ! Voyons ensemble comment savoir si votre sommier est usé et s’il est temps de le changer.
Quelle est la durée de vie d’un sommier ?
Il est recommandé de changer de sommier tous les 8 à 10 ans.
Cette durée de vie est une moyenne qui varie selon plusieurs facteurs :
- La qualité de votre sommier : un sommier bas de gamme peut ne pas résister plus de 5 ans ;
- L’association des technologies sommier/matelas : particulièrement pour les sommiers de relaxation, une mauvaise association sommier/matelas pourrait altérer la durée de vie et le confort de votre literie.
- La fréquence d’utilisation : un couchage quotidien s’use plus vite qu’un couchage d’appoint ;
- Le taux d’humidité de la pièce auquel le sommier est sensible ;
- La transpiration du dormeur : certaines personnes ont des sueurs nocturnes plus importantes que la moyenne (30 cl par nuit), ce qui peut détériorer plus rapidement le sommier ;
- Le nombre de dormeurs et leur morphologie : un sommier sera davantage sollicité par plusieurs dormeurs et par des personnes aux fortes corpulences. Il s’usera ainsi plus vite.
Quand changer un sommier à lattes ou tapissier ?
Le sommier à lattes apparentes ou tapissier doit être changé dès les premiers signes d’usure :
- Si les lattes du sommier sont cassées ou mal positionnées : elles peuvent avoir une incidence sur le soutien du couchage et détériorer le matelas. Il est possible, dans certains cas, de réparer les lattes. Dans d’autres, il sera nécessaire d’acheter un nouveau sommier. Attention, n’ouvrez pas vous-même le tissu du sommier tapissier, contactez le fabricant.
- Si le sommier tapissier bouge ou grince.
- Si le tissu de rembourrage est abîmé ou s’il présente des creux ou des bosses : il risque en effet de déformer votre matelas.
Pourquoi changer de sommier ?
Changer de sommier lorsque ce dernier est usé permet de préserver votre sommeil et également la qualité de votre literie. Les performances du sommier et du matelas sont étroitement liées : l’un peut détériorer l’autre.
Les effets d’un vieux sommier sur votre sommeil
Dormir sur un vieux sommier n’est pas sans conséquence sur votre sommeil :
- Vous souffrez de réveils fréquents. Vos cycles naturels sont perturbés et votre sommeil est moins réparateur : vous vous réveillez fatigué.
- Vous avez des douleurs dans tout le corps au réveil (nuque, dos…), vos mouvements nocturnes sont rendus difficiles. C’est le signe que le sommier vous offre un moins bon soutien.
Changer de sommier pour optimiser les performances du couchage
Le sommier a un rôle essentiel dans votre literie : il soutient et maintient en place votre matelas et votre corps. Il amortit vos mouvements et vous permet de profiter de l’ensemble des performances de votre matelas. Votre sommier représente en effet 30% de son confort.
Dormir sur un sommier usé ne vous permet donc plus de profiter d’un couchage de bonne qualité. Il peut aussi détériorer rapidement votre matelas. Ce dernier, même neuf, peut s’affaisser sur un sommier en mauvais état. Ces dommages peuvent être irréversibles avec le temps.
Comment savoir si votre sommier est usé ?
Détecter les marques d’usure de votre sommier est important, la qualité de ce dernier ayant un impact non négligeable sur votre sommeil. Ces signes doivent vous alerter et nécessitent souvent de changer de sommier.
Identifiez les différents signes d’usure du sommier
Si vous observez un ou plusieurs signes ci-dessous, il est possible que votre sommier arrive en fin de vie :
- Votre sommier fait du bruit : il grince ou craque à chaque mouvement. Il s’agit d’un des premiers signes de détérioration de votre sommier. Ce sont des bruits préjudiciables pour la qualité de votre sommeil : ils risquent d’augmenter le nombre de vos micro-réveils.
Avant de décider de changer de sommier, vérifiez qu’il ne s’agit pas simplement de vis à resserrer ou d’éléments à refixer.
Notez que ces bruits peuvent aussi provenir des autres éléments qui composent votre literie. Tête de lit, pieds, cadre de lit, matelas… Chaque pièce est à examiner une à une pour savoir laquelle est en cause. Problème de visserie, élément mal fixé, instable ou qui frotte… Votre sommier n’est pas le seul qui peut être en cause !
- Votre matelas s’affaisse alors qu’il est en bon état, et le problème disparaît lorsque vous le retirez du sommier.
- Le bois de votre sommier est endommagé : vous observez des lattes cassées ou usées, des fissures ou des fentes dans le bois.
- Des vis se plient ou se desserrent trop souvent : cela peut être le signe que votre sommier n’est plus de première jeunesse.
- Des tâches d’humidité apparaissent : votre sommier ne permet plus d’aérer suffisamment votre matelas.
Inspectez votre literie
Pour être certain que votre sommier est à incriminer dans certains problèmes relevés ci-dessus, veillez à examiner séparément les éléments de votre literie. Posez votre matelas au sol, et dormez-y dessus pour voir si les désagréments persistent sans le sommier (douleurs nocturnes, affaissement du matelas…).
S’ils sont toujours là, c’est votre matelas qui est en cause. Vous n’avez donc pas forcément besoin de renouveler votre sommier, à moins que celui-ci ne soit trop vieux ou ne présente d’autres signes d’usure. Si, au contraire, vous n’avez plus de problème, il est bien temps d’acheter un nouveau sommier.
Doit-on changer le matelas et le sommier ensemble ?
Parce que l’ensemble de votre literie doit être renouvelé régulièrement, l’idéal est d’acheter un matelas neuf lorsque vous changez de sommier. Ainsi, les différents éléments de votre lit s’usent de manière égale, et vous pouvez adapter les dimensions et technologies de votre matelas et de votre sommier. Ce n’est, cependant, pas une obligation, surtout si votre matelas est récent. Renouveler son couchage représente en effet un budget important et a, en outre, un impact écologique.
Dans quels cas changer également de matelas ?
Un matelas a une durée de vie moyenne similaire au sommier : environ une dizaine d’années. Elle est également affectée par des facteurs semblables à ceux qui impactent l’état du sommier.
Dans les cas ci-dessous, vous pourriez vouloir renouveler également votre matelas :
- Vous souhaitez adapter le matelas à votre nouveau sommier et respecter les correspondances de confort et de dimensions.
- Votre matelas n’est plus tout jeune, et vous désirez optimiser les performances de votre literie.
- Votre nouveau sommier affecte la performance et le confort de votre matelas qui ne convient plus à vos besoins.
- Votre morphologie évolue : perte ou prise de poids, grossesse, croissance des enfants…
- Votre matelas présente des signes d’usure : coutil déchiré ou tâché, creux, bosses, effet cuvette, les mousses s’affaissent, perte de son maintien ;
- Votre matelas n’absorbe plus correctement l’humidité, et vous observez des tâches sur votre linge de lit ;
- Votre matelas fait du bruit .