Conseils sommier
Un sommier qui grince nécessite souvent quelques simples ajustements : resserrer des vis, graisser ou changer un élément… Mais il est aussi possible que le bruit provienne d’une autre partie du lit (pieds, cadre, tête, matelas). Cela peut aussi être le moment de changer de literie.
Lorsque vous dormez, vous pouvez avoir l’impression que votre sommier grince. Ces bruits désagréables et répétitifs perturbent votre endormissement et votre sommeil. Mais est-ce bien votre sommier qui en cause ? Votre literie est composée de nombreux éléments que vous devez vérifier un à un pour cibler l’origine de la nuisance. Tête de lit, pieds, cadre de lit , lattes, matelas… Il est aussi probable que le grincement provienne de leur assemblage. Si toutefois, votre sommier est bien en cause ; même s’il est usé, votre couchage n'est pas forcément à changer. Quelques astuces et outils peuvent venir à bout du problème. Merinos vous livre toutes les clés dans cet article.
Comment identifier la cause des grincements du lit ?
Pour identifier l’origine du grincement du lit, commencez d’abord par faire bouger doucement la tête de votre couchage pour voir si elle est en cause. Si vous n’observez aucune nuisance, démontez alors votre literie et séparez chaque élément : cadre de lit, sommier, matelas.
Inspectez chaque pièce et mettez-les à l’épreuve : secouez-les légèrement, allongez-vous doucement sur le sommier, puis le matelas. Examinez chaque zone sans faire de mouvement brusque pour ne pas fausser le test. Asseyez-vous et balancez-vous lentement d’avant en arrière. Tendez l’oreille pour détecter d’éventuels bruits.
Que faire si le sommier grince ?
Si, après inspection, vous constatez que c’est bien votre sommier qui grince, vous avez quelques gestes simples à réaliser pour résoudre le problème. La marche à suivre va dépendre du type de sommier. La première chose à faire est d’inverser le sens tête/pied si cela est possible. Vous n’occupez alors plus les mêmes zones lorsque vous êtes couché : cela peut mettre fin au désagrément.
Un sommier à lattes qui grince
Le sommier à lattes est le plus susceptible de grincer au bout d’un moment. Composé de bois, le sommier est fixé au cadre de lit via des montants. Ces éléments peuvent se désolidariser avec le temps.
La nuisance peut également provenir :
- Des lattes qui frottent contre les montants du lit ou contre les embouts en plastique ou en caoutchouc ;
- Des vis, boulons ou rondelles métalliques qui sont desserrés, mal vissés ou grippés si vous avez un cadre de lit métallique ;
- D’une latte en bois qui est délogée, relâchée ou cassée suite à l’usure ou à une mauvaise utilisation du couchage.
Pour venir à bout du problème :
- Remplacez l’élément défectueux : il est tout à fait possible de changer une latte de sommier ;
- Resserrez, graissez ou remplacez la visserie en cause ;
- Appliquez un produit anti-frottement sur les éléments bruyants. Le mieux est d’opter pour de la paraffine ou de la cire d’abeille : vous frottez une bougie sur les parties qui se touchent. Avec cette solution durable, vous êtes tranquille pour un an minimum. Vous pouvez aussi utiliser du talc, du savon de Marseille ou un autre savon sec, mais leur efficacité sera de plus courte durée.
Si vous avez un sommier tapissier, contactez votre revendeur ou un professionnel pour corriger le grincement. Évitez d’ouvrir vous-même le tissu de recouvrement, sous peine d’endommager votre sommier.
Un sommier à ressorts qui couine
Sur un sommier à ressorts, la probabilité de couinement est très faible. Si cela se produit, nous vous invitons à consulter le fabricant du sommier.
Un sommier métallique qui fait du bruit
Pour un sommier métallique bruyant, utilisez une huile spécifique vendue dans les magasins de bricolage pour lubrifier son cadre. Comme pour tous les autres types de sommiers, vérifiez également le serrage des vis et des boulons.
Et si le bruit vient d’un autre élément du lit ?
Après vérification, vous constatez que ce n’est pas votre sommier qui grince lorsque vous vous allongez sur votre lit ? Voyons quels autres éléments peuvent perturber votre sommeil et, surtout, comment y remédier.
Le grincement vient des pieds du lit
Souvent, lorsque le couchage couine, il s’agit des pieds de lit qui sont mal vissés. C’est notamment courant sur des sommiers tapissiers. Il suffit alors de les resserrer ou desserer. Vérifiez, par la même occasion, que le filetage du pied n’est pas pris dans la toile du sommier.
Par ailleurs, des pieds de lit peuvent faire du bruit pour les raisons suivantes :
- Ils sont mal fixés.
- Ils ne sont pas adaptés à votre sommier : pour une bonne compatibilité, ils doivent être parfaitement ajustés à votre couchage.
- Ils frottent contre le sol : glissez simplement dessous un patin en feutre ou en caoutchouc, un bout de moquette ou de tissu…
- Le sol de votre chambre n’est pas bien nivelé : les pieds de votre lit ne sont pas au même niveau, et celui-ci est bancal. Essayez de déplacer votre couchage, ne serait-ce que de quelques centimètres, pour espérer qu’il repose sur une surface plus plane. Si l’écart de niveau persiste, vous pouvez glisser une cale sous un des pieds qui ne touche pas le sol (carton, papier plié, patin…) ou installer des pieds réglables en hauteur.
Le cadre de lit est en cause
Si le cadre de votre lit en bois grince, il y a plusieurs causes à cela :
- Le cadre frotte contre les montants du lit. Il suffit alors de mettre un vieux vêtement, une chaussette ou une vieille couverture pour rembourrer le cadre : vous évitez ainsi les points de contact. Vous pouvez aussi démonter le cadre et lubrifier les parties qui se touchent.
- Les vis, les équerres de fixation ou les masses d’angle sont à resserrer.
- Les montants manquent de stabilité et doivent être refixés et rééquilibrés.
La tête de lit fait du bruit
La nuisance peut aussi venir de votre tête de lit qui bouge si elle n’est pas fixée. Il convient alors de la bloquer entre le sommier et le mur de la chambre en l’accrochant à la cloison.
Le matelas couine
Le bruit peut aussi provenir de votre matelas si c’est un modèle à ressorts. Les matelas en mousse ou en latex, eux, n’ont pas de raison de grincer, à moins qu’ils ne frottent contre le sommier. Il est d’ailleurs important de choisir un ensemble compatible lorsque vous achetez votre literie. Matelas et sommier doivent être parfaitement ajustés pour n’occasionner aucune nuisance.
Si votre matelas à ressorts couine : un ou plusieurs ressorts sont probablement usés. Comme pour le sommier, essayez d’abord de retourner le couchage pour voir si cela règle le problème. Vous pouvez changer de face (été/hiver) ou inverser le sens tête/pieds.
Malgré vos efforts, votre matelas émet toujours des grincements ? S’il a moins de 5 ans (ou 7 ans si vous avez acheté un ensemble literie chez Merinos), contactez notre service après vente.
Quel entretien du sommier pour éviter les grincements ?
Pour éviter que votre sommier grince, pour prolonger sa durée de vie et pour vous assurer un bon sommeil, veillez à son entretien régulier :
- Lubrifiez périodiquement ses parties intérieures en bois, ses différents points de fixation et sa visserie. Vous pouvez utiliser, pour cela, de l’huile de lin pour un sommier en bois massif ou une huile spéciale pour un sommier métallique.
- Vérifiez de temps en temps la structure de votre sommier en bois. Comblez les éventuels interstices avec du silicone ou un mélange de colle blanche et de sciure.
- Pensez à aérer régulièrement votre chambre à coucher et à maintenir une température constante. Les sommiers en bois sont, en effet, sensibles aux variations thermiques.
- Nettoyez de temps à autre votre sommier, y compris les pieds du lit, avec un chiffon humide, pour les débarrasser de la poussière et des saletés.
- Évitez de sauter sur le lit pour garder votre sommier en bon état.
Que faire si mon sommier grince toujours ?
Si malgré vos entreprises, votre sommier grince toujours, il est alors sûrement temps de le changer. Il arrive peut-être tout simplement en fin de vie, ou alors sa qualité laisse à désirer et vous pourriez avoir envie de monter en gamme.
Gardez en tête que votre literie est à renouveler environ tous les 10 ans. Il est, d’ailleurs, conseillé de changer simultanément votre sommier et votre matelas.