Mon dodo
Peut-être l’avez-vous déjà entendu : dormir la tête au Nord serait bon pour le sommeil ! Pourtant en y regardant de plus près, cette préconisation ne fait pas toujours l’unanimité. Pour certains, orienter sa tête de lit vers le Grand Nord serait même déconseillé. Mais alors qui croire ? Cet article-boussole devrait vous aider à trancher !
Quelles croyances préconisent de dormir la tête au Nord ?
La question de la qualité du sommeil en fonction de l’orientation de sa tête est avant tout une question de pratiques culturelles, souvent guidées par des croyances mystiques, particulièrement vives en Asie du Sud-Est et notamment en Chine.
Le Feng Shui préconise de dormir la tête au Nord
Pour les novices, le Feng Shui est apparu il y a plus de 4000 ans en Chine. Il s’agit d’un art de vivre ancestral qui repose sur l’idée selon laquelle l'agencement des objets d'une maison facilite la circulation de l’énergie (le “chi positif”). Une sorte d’équilibre énergétique qui créerait l'harmonie, préviendrait les maux et favoriserait ainsi la bonne santé des habitants.
La place du lit est une question cruciale pour le Feng Shui. Afin de faire de beaux rêves, ses maîtres recommandent de positionner son lit en suivant quelques conseils, simples mais parfois bizarres ! C’est ainsi qu’il convient notamment que votre tête de lit soit adossée à un mur ou qu’elle offre une vue sur la porte de la chambre, sans pour autant être pile en face de celle-ci !
Le Feng Shui met également en avant l’orientation du lit en fonction des points cardinaux. En effet, pour les Chinois, le Nord est traditionnellement lié à la régénération : c'est la direction associée à la planète Mercure, symbole de la communication et du bien-être mental. Par conséquent, dormir dans cette direction alignerait de manière positive les énergies corporelles avec les champs magnétiques terrestres, permettant ainsi de profiter d’un sommeil réparateur.
Notons que pour le Feng Shui, s’endormir à l’Est aurait également des vertus énergétiques qui vous permettraient de vous lever plus facilement le matin. En revanche, attention, dormir avec la tête orientée vers le Sud ou l’Ouest est fortement déconseillé : cela attire les mauvaises ondes (pas forcément 5G !), vous garantissant de passer des nuits mouvementées.
Le Vastu Shastra et l'Ayur Veda déconseillent de dormir la tête au Nord
Si le Feng Shui fait du Nord son point cardinal favori en matière d’orientation de literie, d'autres traditions suggèrent de placer la tête ailleurs. C’est notamment le cas de courants de pensée indiens bien connus : le Vastu Shastra et l’Ayur Veda.
Pratique hindoue tout aussi ancestrale, le Vastu Shastra est le cousin indien du Feng Shui. Signifiant “ science de l'architecture”, cette discipline applique les principes de symétrie et d'alignements directionnels. De façon très similaire au Feng Shui, l'enseignement ayurvédique vise à vivre en harmonie avec les énergies qui parcourent le monde. Il est même fort probable que ces deux croyances aient la même origine.
Pour autant, les adeptes du Feng Shui et ceux du Vastu Shastra ne tombent pas d’accord lorsqu’il s’agit de déterminer l’orientation géographique de leur couchage. On peut même dire que leur conception de la chose se trouve, au sens propre du terme, aux antipodes !
En effet, les experts indiens du Vastu Shastra partent du principe que la tête des hommes et des femmes réagit comme un pôle et qu'elle doit donc, pendant le sommeil, s'aligner avec le pôle Sud pour pouvoir bénéficier de l'attraction magnétique de ce dernier.
A contrario, les pôles Nord du corps et de la Terre se repoussant, dormir en direction de l’Arctique affecterait la circulation sanguine, augmenterait l'anxiété, bref causerait des troubles du sommeil. Pour éviter insomnies et cauchemars, mieux vaut orienter sa tête vers le Sud.
L'Ayur Veda est un autre art de vivre indien, se rapprochant davantage d’une médecine traditionnelle. Lui aussi déconseille de dormir au Nord. Selon ses disciples, seuls les morts dorment au Nord. Sic ! Toutefois, l'Ayur Veda n’est pas catégorique sur les bienfaits d’une géographie du sommeil particulière.
En fait, son approche repose sur la constitution individuelle de chacun de nous (le Prakriti) et tient compte des besoins énergétiques personnalisés. C’est un peu le sommeil à la carte : si vous recherchez un sommeil profond et réparateur, orientez votre tête vers le Sud, si vous souhaitez avoir les idées claires et un boost de vitalité pendant vos journées, orientez votre oreiller vers l’Est.
Dormir la tête au Nord favorise-t-il vraiment un meilleur sommeil ?
Mais alors qui croire ? Difficile de trancher. En bon européen à l’esprit bien cartésien, peut-être pouvons-nous nous en remettre à l’avis de la science.
Quel est l’avis de la science sur l’orientation de votre tête de lit ?
Selon la plupart des scientifiques, et surtout au regard des différentes études (sérieuses) menées jusqu’ici, dormir la tête au Nord, au Sud, à l'Est, ou à l'Ouest n’aurait aucun impact sur la qualité du sommeil !
Il semblerait notamment que l'influence du magnétisme terrestre sur le corps et donc sur le sommeil (théorie avancée par les disciples de nos arts de vivre asiatiques) serait absolument nulle. Il serait bien trop faible.
Pourtant, sans faire référence à ce dernier facteur, une étude plus récente aurait tendance à changer la donne.
En effet, en 2019, des chercheurs finlandais et iraniens ont publié dans la revue Acta Medica International une étude qui secoue les certitudes : elle met en évidence que l'orientation de la tête influence les signaux émis par l'électro-encéphalogramme des dormeurs cobayes ! Ces mouvements neurologiques prouveraient que dormir dans la direction Nord-Sud aurait des effets positifs sur le sommeil ; alors que dormir avec la tête orientée dans la direction Est-Ouest serait plus perturbant pour notre cerveau. Ces résultats restent tout de même à conforter avant que l’orientation de votre lit ne soit prescrite par votre médecin traitant !
Et la “science des dormeurs” alors !?
Indépendamment des conclusions purement scientifiques, et encore plus des croyances plus ou moins exotiques, ne faut-il pas plutôt écouter ses impressions quant à la meilleure orientation géographique de son lit ? Bref ne vaudrait-il pas mieux faire appel à la science du dormeur !?
En effet de nombreuses personnes témoignent d'une amélioration de leur sommeil en adoptant une orientation plutôt qu’une autre. Par conséquent, que ce soit par effet placebo ou le résultat d’une réelle interaction mystico-énergétique, si dormir la tête au Nord (ou au Sud !) vous aide à mieux dormir, que vous soyez Chinois, Indien ou Breton, nous vous invitons à continuer.
Car au final, il est logique que le choix de dormir (ou non) la tête au Nord se base sur le confort personnel et les croyances individuelles. Après tout, comme beaucoup de choses, le sommeil est une expérience très personnelle. Il est indéniable que ce qui marche pour un dormeur ne marchera pas nécessairement pour un autre. D’ailleurs, il peut être intéressant de tester différentes orientations pour voir laquelle vous convient le mieux.