Quand tu dois assurer en soirée : le pouvoir de la sieste !

Comment profiter pleinement de sa soirée en étant en pleine forme ? Mettez toutes les chances de vos côtés en
vous offrant une sieste avant de sortir. Pour ne pas vous tromper, on vous indique les différentes siestes possibles :

  • La micro-sieste ou « sieste flash » (5 à 15 minutes) : pratiquée en position allongée ou assise, elle a un « effet rafraîchissant ». Pour se réveiller au bout de quelques minutes, il suffit de programmer son réveil ou de tenir des clés ou un stylo. Leur chute au début de la phase de sommeil profond provoquera le réveil. Le principal inconvénient de la micro-sieste est son effet limité dans le temps.
  • La sieste courte (20 à 30 minutes) prolonge pendant environ deux heures les performances physiques et mentales. Pratiquée en journée, elle est aussi réparatrice que plusieurs heures de sommeil la nuit, à condition de la pratiquer dans un endroit calme et sombre. Son principal inconvénient est lié à la période d’inertie qu’elle entraîne au réveil (10 à 30 minutes en cas de dette de sommeil). Pour la limiter, il est conseillé de boire un café noir avant la sieste. La caféine favorisera l’éveil et aidera à être opérationnel rapidement.
  • La sieste longue (60 à 90 minutes) est très efficace pour récupérer après une période de restriction ou de privation de sommeil. Si elle restaure les performances mentales sur une longue durée (jusqu’à 6 heures), elle entraîne une inertie importante au réveil (jusqu’à 45 minutes) et est déconseillée aux personnes souffrant de troubles du sommeil ou après 16h.

 

Prêt à profiter pleinement de ta soirée ?