Merinos et Lisaa : un partenariat placé sous le signe de la créativité

Chez Merinos, on ne s’endort pas sur ses lauriers. La preuve, la marque de literie débute l’année 2022 sur les chapeaux de roues avec une collaboration originale imaginée en partenariat avec l’école de mode Lisaa.

Quoi de plus logique que d’associer Merinos, la marque débordante d’énergie et d’imagination, et les futurs designers de demain ? Une co-création innovante qui coule de source comme l’explique Jérémy Mangeret, chef de groupe Merinos : « La marque possède un esprit très contemporain, accessible, et conjugue des valeurs fortes aujourd’hui comme le made in France ou l’écologie. Nous avons choisi de soutenir la jeune création en impliquant de jeunes designers en formation plutôt que des designers déjà installés. » Les heureux élus sont les étudiants en design textile de L’Institut Supérieur des Arts Appliqués (Lisaa), une école de mode et de marketing du luxe basée à Paris. C’est la première fois que l’équipe marketing de Merinos met en place ce type de partenariat : « Cela nous motive beaucoup, nous avons hâte de découvrir les projets des élèves », poursuit Jérémy Mangeret. Du côté des étudiants, le challenge à relever est de taille, comme le souligne Nathalie Peruto, directrice des marques du groupe Cofel : « Créer du linge de lit est moins sexy qu’imaginer une robe. C’est donc un très bon exercice qui s’ancre dans le concret. Il y a des limites à notre projet avec entre autres des contraintes de fabrication à respecter, on va donc voir jusqu’où ces jeunes pourront aller. »

Une campagne hyper connectée

L’originalité de ce projet de collaboration ne réside pas uniquement dans son concept de départ, mais aussi dans une articulation axée sur le digital au fil des différentes étapes clés. Une fois le projet créatif de chaque étudiant finalisé (étape 1), c’est l’étape 2 qui débute pour les jeunes talents : récolter un maximum de votes pour maximiser sa chance de terminer en tête. Comment ? En mobilisant leur communauté et leurs proches sur les réseaux sociaux en les invitant à voter pour eux sur le site de la marque.

De son côté, Merinos mettra également en avant les différents projets sur ses propres canaux de communication. De quoi créer une vraie dynamique online. « Cette opération va nous permettre de faire parler de la marque de manière plus innovante qu’avec une campagne de médiatisation traditionnelle, en créant du contenu plus attractif pour les consommateurs » ajoute Jeremy Mangeret.

Ce partenariat se révèle donc totalement win-win pour tous ses acteurs : une bonne manière pour la marque de se positionner sur une mécanique digitale et dans l’air du temps. Mais aussi une chance pour ces jeunes créatifs de se faire remarquer grâce au buzz généré en ligne.

L’heureux gagnant de ce concours se verra d’ailleurs attribuer deux récompenses. La première, voir le résultat de son travail « IRL ». En effet, une dizaine de parures de linge de lit basées sur son modèle seront fabriquées. La seconde ? Un lot 100% Merinos avec un matelas ONE BED et sommier (car sommeil de qualité rime avec créativité boostée.) Sans oublier un joli projet à ajouter sur son CV, et une belle mise en avant, et ce même pour les « perdants ».

Enthousiaste en attendant les retombées de ce partenariat novateur, l’équipe Merinos imagine déjà la suite. Si le projet est couronné de succès, pourquoi ne pas tenter de l’installer dans la durée ? Affaire à suivre !